Pages Menu
Categories Menu

Posted on 10 octobre 2007 in Tendance

GaultMillau Suisse Romande 2008: des hôtels de bonne tenue

GaultMillau Suisse Romande 2008: des hôtels de bonne tenue

Guide GaultMillau romand 2008
Des hôtels haut la toque
Le guide GaultMillau Suisse a désigné Edgard Bovier, qui tient «sa» table au Lausanne-Palace, «promu de l’année» pour la Suisse romande. De Lausanne à Genève, en passant par Vevey, les hôtels tiennent leur rang.
Pierre Thomas
Seul oubli, l’Hôtel de la Prairie, à Yverdon-les-Bains, que l’entreprenant confiseur Philippe Guignard reprend ces jours: présent dans le guide 2007, il disparaît de l’édition 2008, dont il existe une édition en français, axée sur la Suisse romande (240 pages, édité par Ringier Romandie). Pourtant, en cas de transition, la note attribuée peut être mise entre parenthèses, ainsi pour l’Auberge du Raisin, dont le chef Adolfo Blockbergen est décédé. Cette adresse de Cully est gérée par Jean-Jacques Gauer, le patron du Lausanne-Palace, qui a de quoi être satisfait : non seulement son chef, Edgard Bovier, décroche une troisième toque (et 17 points sur 20), qui en fait sans conteste la meilleure table lausannoise, mais la Grappe d’Or, version italienne, où l’hôtelier a des intérêts, obtient une toque (à 13 points). De son côté, malgré un changement de chef, la Rotonde du Beau-Rivage Palace maintient ses deux toques et 15 points. A Vevey, si les Trois-Couronnes (également  dans le giron Gauer) restent à 13 points, on note l’arrivée de l’Hôtel du Lac, d’emblée à 14 points grâce au talent de Fabrice Taulier.
Dans le Pays de Vaud, le Restaurant de La Gare, à Lucens, et l’Auberge de l’Onde, à Saint-Saphorin, la Fleur-de-Lys, à Fribourg et La Croix-Blanche à Villarepos (FR), conquièrent leur deuxième toque (à 15 points). Coup de sac à Genève, où des chefs chevronnés perdent leur troisième toque (et descendent à 16 points): le duo Dupont-Byrne à l’Auberge du Lion d’Or à Cologny et Richard Cressac, à La Chaumière à Troinex, tandis que le Parc des Eaux-Vives passe à trois toques (17/20). A Genève encore, le restaurant de l’Hôtel Bristol (14 points) entre dans le guide, comme un deuxième restaurant, chinois, de l’Hôtel La Réserve à Bellevue.
Coup de chapeau aux solitaires
Mais GaultMillau salue aussi la démarche de chefs qui travaillent seuls dans leur petit coin de pays: ainsi Sébastien Rittner, à la Table des Saveurs, à Caux, «découverte romande de l’année», et Patrick Gazeau aux Jardins de la Tour à Rossinière, tous deux à 14 points. La même note est attribuée à deux cuisiniers qui ont «réduit la voilure», dans leur gastro transformé en brasserie, le Gruérien Marcel Thürler à Bulle-La Tour et le Valaisan Olivier Vallotton à l’Olivier, à Martigny.
Parmi les nouveaux arrivants, on signalera encore l’Auberge communale d’Aclens (VD), Les Colombettes sur Vuadens (FR), la Casa Pagni et la Brasserie de l’Hôtel-de-Ville, deux nouvelles adresses chaux-de-fonnières. Et dans les pertes de points, le Trianon de l’hôtel Mirador Kempinski, au Mont-Pèlerin, qui n’a pas retrouvé son élan après le départ de Peter Knogl (qui garde les 17 points et trois toques de l’Hôtel des Trois-Rois à Bâle) et l’Hôtel Cailler, à Charmey (FR), qui perd sa toque (12 points au lieu de 13). Pour le reste, des mouvements de yoyo. Comme chaque année : c’est le piment, parfois amer, des guides !
Paru dans Hôtel Revue du 11 octobre 2007.