Pages Menu
Categories Menu

Posted on 22 octobre 2007 in Vins suisses

50 vins suisses d’exception 2005 – 2006

50 vins suisses d’exception 2005 – 2006

50 vins suisses d’exception
Dossier paru dans L'Hebdo du 18 octobre 2007
Trois catégories
***Les incontournables : ces vignerons sont déjà reconnus; leurs vins les plus remarquables, vendus au prix les plus élevés de leur catégorie, sont réservés à l’avance ou délivrés au compte-goutte. Ils ne prennent plus, généralement, le risque de placer leurs vins dans des concours nationaux ou internationaux. Ils sont cités pour mémoire.
**Les valeurs sûres : le même vigneron helvétique, fait unique au monde, peut élaborer près d’une vingtaine de vins, parfois très différents. Le vin illustré a été jugé représentatif d’un type de vin (exemple : un des meilleurs pinots noirs), mais toute la gamme de la cave mentionnée est intéressante.
*Les valeurs émergentes : en dix ou quinze ans, la hiérarchie des vins suisses s’est progressivement mise en place, basée non pas sur les vins, mais sur les caves. Dans cette catégorie, deux cas de figure: ou bien il s’agit d’un jeune vigneron (indiqué avec un +), ou bien d’un vin remarquable par sa spécificité.
Les prix sont indiqués au domaine, sauf quand ils sont entre parenthèses et suivi d’un revendeur (chez…).
GPVS en fin de texte signale que ce vin a été sélectionné pour la finale du Grand Prix du Vin Suisse 2007, à Berne, vendredi 19 octobre, avec la place obtenue.
Sites Internet à consulter : Mémoire du vin suisse, www.mdvs.ch, un projet mis sur pied dès le millésime 2000 par des journalistes spécialisés zurichois, avec des producteurs, pour suivre une vingtaine de vins dans le temps.

Genève
Les incontournables: Domaine de la Comtesse Eldegarde, Nicolas Bonnet, Satigny ; Domaine des Balisiers, Peney-Dessous ; Domaine Le Grand-Clos, Jean-Michel Novelle, Satigny.
Neuchâtel – Vully – Lac de Bienne
Les incontournables: L’Arche de Noé, Yves Dothaux, Cormondrèche (NE), J.-J. et Jean-Denis Perrochet, La Maison Carrée, Auvernier (NE), Château d’Auvernier, Thierry Grosjean (NE), Domaine Saint-Sébaste, Jean-Pierre Kuntzer, Saint-Blaise (NE),
Jean-Daniel Giauque, La Neuveville (BE), Jean-Daniel Chervet, Praz/Vully (FR).
Vaud
Les incontournables: les membres d’Arte Vitis, dont Raymond Paccot, La Colombe, Féchy, Louis-Philippe Bovard, Cully, Philippe Gex et Bernard Cavé, Clos de Crosex-Grillé, Aigle, Christian Dugon, Bofflens, Philippe Charrière, Domaine de Marcelin, Morges et Pierre Monachon, Rivaz; Luc Massy, Epesses, Dézaley de la Ville de Lausanne (Clos des Moines, Clos de l’Abbaye), Marco et François Grognuz Père et fils, La Tour-de-Peilz.
Valais
Les incontournables: Gérald et Patricia Besse, Martigny-Croix ; Benoît Dorsaz, Cave Coronelle, Fully ; Marie-Thérèse Chappaz, Domaine de La Liaudisaz, Fully ; Desfayes-Crettenand, Leytron ; Didier Joris, Chamoson ; Cave Ardévaz, Michel Boven, Chamoson ; Thierry Constantin, Pont-de-la-Morge ; Domaine du Mont-d’Or, Pont-de-la-Morge ;  Simon Maye & Fils (Jean-François et Axel), St-Pierre-de-Clages ; Domaine Cornulus (Dany Varone & Stéphane Reynard), Savièse ; Jean-René Germanier SA (Gilles Besse), Vétroz ; Marie-Bernard Gillioz-Praz, Grimisuat ; Cave des Bernunes, Nicolas Zufferey, Sierre ; Maurice Zufferey, Sierre ;  Denis et Anne-Catherine Mercier, Sierre ; Cave des Champs, Claudy Clavien, Miège ; Rouvinez Frères, Colline de Géronde, Sierre.
Tessin
Les incontournables: Guido Brivio, Mendrisio ; Anna Barbara von der Crone, Castel San Pietro ; Casa vinicola Gialdi, Mendrisio ; Daniel Huber, Monteggio ; Adriano Kaufmann, Croglio-Beride ; Werner Stucky, Rivera ; Claudio Tamborini, Lamone ;
Zanini-Vinattieri et Castello Luigi, Ligornetto ; Christian Zundel, Beride.
Suisse alémanique
Les incontournables: Daniel et Martha Gantenbein, Fläsch (GR) ; Daniel et Monika Marugg, Weingut Bovel, Fläsch (GR) ;  Irene Grünenfelder, Weingut Eichholz, Jenins (GR) ; Schlossgut Bachtobel, Hans Ulrich Kesselring, Ottoberg (TG) ; Urs Pircher, Eglisau (ZH) ; Andreas Meier, Weingut Zum Sternen, Würenlingen (AG).

Genève
**+
Sauvignon 2006
Magie Blanche
Domaine Les Vallières
1242 Satigny
022 753 16 04
www.lesvallieres.ch
Prix : 15 fr.
Aussi chez Globus et à la Brasserie Lipp, à Genève.
A 31 ans, André succède à son père, le populaire Louis Serex. Avec l’œnologue Thierry Anet, ils signent un sauvignon blanc de jeunes vignes, aux arômes de mangue, qui a fait partiellement sa seconde fermentation, pour lui conserver de la fraîcheur.

*
Viognier 2006
La Cave de Genève
1242 Satigny
022 753 11 33
www.cavedegeneve.ch
Prix de vente : 16,50 fr.
Aussi chez Aligro et au restaurant Le Lacustre, à Genève
Les grandes caves se mettent aux microcuvées ! La coopérative, grâce à Nicolas Bonnet, un de ses piliers et vigneron-encaveur fameux, a lancé l’an passé des cuvées haut de gamme avec le chef Philippe Chevrier. Dans un registre plus populaire, cette «Clef du Temps», un viognier fruité, typé abricot et pêche blance, tiré à 2000 exemplaires seulement.

*+
Gamay 2006

Stéphane Gros
1282 Dardagny / Genève
Tél. 022 754 00 18
www.stephane-gros.ch
Prix de vente : 13 fr. (50 cl)
Aussi à La Cité des Vins et au restaurant Les Délices du Comptoir, à Carouge (GE)
Forte tête, ce jeune viticulteur : «Chez moi, les deux fleurons sont le chasselas et le gamay. Ils ne sont plus à la mode, à l’instar des trams à Genève il y a vingt ans, et comme eux, ils vont revenir…» Un clone peu productif, de bas rendement et voilà le gamay qui se met à ressembler à la syrah, avec une robe noire et des arômes poivrés.

**
Gamaret 2005
Cave Les Perrières
1242 Peissy
078 773 44 00
www.lesperrieres.ch
Prix de vente : 15 fr.
Aussi chez www.winecity.ch
Bernard Rochaix a réussi en 2005 un vin très méridional, qu’on placerait volontiers, avec ses arômes musqués, dans les Côtes-du-Rhône, appellation que le vignoble genevois peu (presque) revendiquer ! Un rouge qui démontre que les vignerons du bout du lac Léman ont eu raison de miser il y a vingt ans sur les «nouveaux cépages» de Changins, garanoir et gamaret, croisement de gamay à jus noir et de reichensteiner à jus blanc.

**
Zinfandel 2005
Domaine du Paradis
1242 Satigny
022 753 10 05
www.domaine-du-paradis.ch
Prix de vente : 22 fr.
Aussi à la Cave à Jules, Nyon, et à l’Hôtel de Ville d’Echallens (VD)
Quand le propriétaire, Roger Burgdorfer, pépiniériste émérite, a planté du primitivo du Sud de l’Italie, il a permis à son œnologue, Didier Cornut, de signer le premier et seul zinfandel de Suisse — nom donné en Californie à ce cépage, en réalité originaire de Dalmatie. Un très joli vin, passé en barriques, aux arômes de pruneau et de cuir.

***
Bertholier 2005
Domaine Les Hutins
1283 Dardagny
022 754 14 39
Prix de vente : 21 fr.
Aussi à la Cité des Vins et à la carte du restaurant Chez Jacky, à Genève
Un grand classique genevois, signé des frères Hutin et d’Emilienne, vinificatrice, fille de Jean. Un rouge à base de gamaret (70%), complété à égalité par du cabernet sauvignon et du merlot, d’une magnifique tenue, aux tanins soyeux. Meilleur assemblage suisse au GPVS 2007.

Neuchâtel – Vully – Lac de Bienne – Jura
*
Œil-de-Perdrix 2006
Château de Vaumarcus
Châtenay-Bouvier SA
2017 Boudry
032 842 23 33
Aussi au restaurant La Maison du Prussien, à Neuchâtel.
L’encavage de Boudry achète la vendange du domaine du Château de Vaumarcus (14 hectares). Plus de la moitié du pinot noir est vinifié en œil-de-perdrix, «un rosé qui jouit d’une place à part sur le marché», constate le directeur Thierry Luthi. Celui-ci, Sélection d’Or, est sec, fin et élégant, bâti sur l’équilibre entre le fruit et l’acidité.

*
Gewurztraminer 2006
Caves de la Ville de Neuchâtel
2000 Neuchâtel
tél. 032 717 76 95
www.cavevillentel.ch
Prix de vente : 18 fr.
Aussi au restaurant de l’Hôtel DuPeyrou à Neuchâtel.
Le caviste Willy Zahnd a dû attendre la fin (proche) de sa carrière pour enfin pouvoir planter sur un beau coteau de Serrières des «spécialités», tel ce cépage alsacien. Vinifié en version sèche, c’est un blanc de plaisir, aux arômes typés de rose, d’une bonne acidité, parfait sur des plats asiatiques, et thaïs de préférence.

*+
Chardonnay 2006
Alain Gerber
2068 Hauterive
032 753 27 53
www.gerber-vins.ch
Prix de vente : 18 fr.
Aussi chez Vin libre, à Neuchâtel, et au restaurant Le Silex, à Hauterive-Plage.
Sélection d’Or neuchâteloise, le 2005 est épuisé. Il faut dire qu’Alain Gerber ne fait que trois barriques de ce chardonnay. Fin éleveur, ce jeune vigneron de 40 ans privilégie la minéralité dans un blanc «ciselé», vinifié de A à Z en barriques, mais au boisé retenu (neuf mois d’élevage pour le 2006).

*+
Pinot blanc 2006
Château de Praz
1788 Praz-Vully (FR)
www.chateaudepraz.ch
tél. 026 673 18 18
Prix de vente : 12 fr.
Aussi au Restaurant de l’Hôtel-de-Ville à Fribourg
Fille du châtelain François Chervet, Marylène, jeune œnologue, a réussi le tour de force de faire deux vendanges en 2006. L’une en stage en Nouvelle-Zélande, l’autre de retour chez elle au Vully. Riche en alcool (13°6), ce pinot blanc exhale des arômes de poire et de pêche. Il a été bâtonné sur lies, en cuve, pour lui donne du gras et de la longueur.

** +
Pinot noir 2005
Cave des Lauriers
2088 Cressier
032 757 11 62
www.jungo-fellmann.ch
Prix de vente : 14 fr.
Aussi au Restaurant du Château de Vaumarcus (NE)
Premiers lauréats de la Sélection d’Excellence du Conseil d’Etat neuchâtelois, en 2005, ces cousins germains ne cessent d’aligner les distinctions, comme, cette année, la Gerle d’Or du meilleur chasselas et un Vinea d’or pour leur blanc de noirs flétri sur souche, le Noellis. Leur pinot noir «de base» est bien fruité.

*+
Pinot noir
BENE 2004
L. Hasler et M. Hubacher
2513 Twann (BE)
032 315 11 06
www.johanniter.ch
Prix de vente : 39 fr.
Aussi au restaurant Le Cerf à Sonceboz (BE).
Ex-instituteur bernois, Lukas Hasler cultive ses vignes au Landeron (NE) et vinifie, en vin de table, à Douanne (BE). Avec Martin Hubacher, à la tête d’un domaine de tradition, ils ont assemblés et pressés ensemble leurs meilleurs raisins de pinot noir, pour une cuvée exceptionnelle, passée en barriques Attention, il y aura du 2005, mais ni 2006, ni 2007…

*
Cabernet Jura 2004
Domaine Valentin et Silvia Blattner
2805 Soyhières (JU)
032 423 32 66
Prix de vente : 25 fr.
Aussi au Cellier de la Doux, à Delémont, et au restaurant Georges Wenger, au Noirmont (JU)
Dans son domaine expérimental de la vallée de la Birse, Valentin Blattner ne cesse les expérimentations. Voici donc un cabernet propre à lui, développé avec des généticiens russes, à base de vitis amurensis et de vitis vinifera. Une variété résistante au climat et qui donne un rouge étonnamment floral, avec des arômes de myrtilles. «C’est ce qu’on cherche, faire du jamais vu !», commente le génial obtenteur.

Vaud
***
Saint-Saphorin 2006
«Les Blassinges»
1071 Chexbres
021 946 19 40
www.arte-vitis.com
Prix de vente : (16 fr.)
Chez Jean Solis, Pully (VD), info@jeansolis.ch, et à l’Auberge de l’Onde à Saint-Saphorin (VD)
Vainqueur de l’ex-Coupe Chasselas en 1998, huit fois finaliste, Pierre-Luc Leyvraz produit, année après année, un des meilleurs chasselas de Lavaux, minéral et d’une grande élégance en 2006. «Les Blassinges» n’est pas un cru, mais une marque. Et, malgré une quantité respectable (18'000 bouteilles), ce blanc est rapidement épuisé… Meilleur chasselas de Suisse au GPVS 2007.

**
Dézaley 2006

Jean-François Neyroud-Fonjallaz
1803 Chardonne
021 921 71 73
www.neyroud.ch
Prix de vente : 20,50 fr.
Chez Jean Solis, Pully (VD), info@jeansolis.ch, et au Café de la Poste à Lutry (VD).
Président de l’appellation Chardonne, Jean-François Neyroud est reconnu comme un des vinificateurs vaudois les plus précis, notamment sur les grands crus que sont le Calamin et le Dézaley. Une belle expression du chasselas, qui se développe sur plusieurs années.

**
Yvorne  «A la George» 2006
Charly Blanc & Fils
1852 Roche
024 466 51 45
www.charlyblanc.ch
Aussi chez Olivier Chastellain à Crissier, et au restaurant La Roseraie, à Yvorne (VD).
L’amphithéâtre, orienté sud, de La George, séparé du reste du vignoble d’Yvorne, donne des vins bien typés, minéraux, grâce au calcaire. Ex-vainqueur de l’ex-Coupe Chasselas, adepte de vinification moderne, l’œnologue Frédéric Blanc sait tirer tout le profit de ce beau terroir du Chablais vaudois.

**
Chardonnay  2005
Collection Bernard Ravet
UVAVINS

1131 Tolochenaz
021 804 54 54
www.cidis.ch
Prix de vente : 19 fr.
Aussi à la boutique et au restaurant Bernard Ravet, à Vufflens-le-Château (VD).
Le jeune œnologue Rodrigo Banto a pris le relais de Philippe Corthay pour élaborer les «vins vivants» en collaboration avec le chef Bernard Ravet. Tirés de la coopérative de La Côte, les meilleurs raisins de chardonnays donnent deux cuvées. L’une, plus simple, plus friande, et moins boisée que celle que préfère le chef d’origine bourguignonne.

*
Johanniter 2006
Domaine de la Capitaine
1268 Begnins
tél. 022 366 08 48
www.lacapitaine.ch

Prix de vente : (21 fr.)
Chez Pierre Muller, Cave de Reverolle, www.cavedereve.ch
Sur La Côte, Reynald Parmelin est un des seuls à tenir la gageure de cultiver ses vignes en bio (label Le bourgeon). Il peut s’aider de cépages dits hybrides, comme ce croisement obtenu à Fribourg-en-Brisgau en 1968, résistant aux maladies de la vigne et au mûrissement précoce. Des gènes du riesling allemand, il a gardé une certaine puissance en bouche, avec des arômes de pêche qui rappellent le viognier. Une nouveauté en Pays de Vaud !

**
Gamay 2006
Le Satyre
1268 Begnins
tél. 022 366 12 96
Prix de vente : 10,30 fr.
Aussi au Restaurant du Raisin, à Begnins (VD), et à La Bossette, à Lausanne.
Le grand-père de Noémie Graff fut un pionnier du rouge sur La Côte vaudoise. Son père, Noé, a suivi. Et maintenant, l’œnologue, doublée d’une fine lettrée, qui cite volontiers Hésiode («Les travaux et les jours»), prend le relais sur les 7,5 ha plantés à 97% en rouge. Ce gamay est l’illustration d’un joli travail, pour un vin gourmand et frais.

***
Plant-Robert 2005
Domaine du Grabe
1091 Aran
079 287 67 72
Prix de vente : (21 fr.)
Pierre Muller, Cave de Reverolle, www.cavedereve.ch
Les vignerons des environs de Cully espéraient que leur Plant-Robert soit un cépage original. Hélas, une recherche ADN l’a prouvé, c’est un «vulgaire» gamay. Qu’à cela ne tienne, un groupe de vignerons de Lavaux a décidé de mener une démarche de qualité sur le matériel génétique et sa reproduction, certifiée au niveau européen. Au vinificateur, ensuite, d’en tirer le meilleur parti : c’est ce que fait un pionnier du Plant-Robert, Henri Chollet, aidé de son fils Vincent, avec ce rouge fruité et original.

**
Cabernet 2005
Pierre-Alain Meylan
1867 Ollon
tél. 024 499 24 14
www.pameylan.ch
Prix de vente : (27,80 fr.)
Chez Globus et à la carte de l’Auberge de l’Onde, à Saint-Saphorin
Le cabernet franc, présent dans la Loire et à Bordeaux, est plus adapté au vignoble vaudois que le cabernet sauvignon, souvent difficile à faire mûrir… Pierre-Alain Meylan en a planté il y a dix ans sur le coteau bien exposé de Verschiez. Habile vinificateur, il le cuve longuement et l’élève en barriques. Au final, un beau rouge, puissant et élégant à la fois.

*+
Gamaret Les Romaines 2005
Domaine La Treille
1297 Founex
tél. 022 776 54 02
Prix de vente : 26 fr.
www.lesfreresdutruy.ch
Aussi chez Olivier Martin, Auberge communale de Bogis-Bossey.
La nouvelle génération est à suivre, avec Christian et Julien Dutruy, ce dernier major de sa volée à la faculté d’œnologie de Bordeaux, après des études à Beaune. Gamay ou gamaret ? Dégusté (trop) jeune, ce gamaret 2005, qui a passé 18 mois en barriques (60% de bois neuf), paraissait brut de décoffrrage: il faut lui laisser du temps pour s’ouvrir. Meilleur vin rouge de Suisse (autre que pinot noir, merlot et gamay) au GPVS 2007.

* +
Méditerranée 2006
Philippe Bovet
1271 Givrins
tél. 022 369 38 14
www.philippebovet.ch
Prix de vente : 11 fr.
Aussi à l’Auberge communale de Bogis-Bossey (VD).
Le jeune Philippe Bovet, non seulement, il cultive 5 ha de vignes, mais encave la vendange de trente autres, pour des viticulteurs tiers, comme le Clos de Céligny. «Je ne suis pas un amateur de rosé, mais je le vinifie comme si c’était un rouge de haut de gamme. Et mon rosé régate avec les meilleurs œil-de-perdrix», précise le vigneron de Givrins sur Nyon : la preuve, il est qualifié parmi les six rosés finalistes du GPVS.

***
Servagnin 2005
Domaine Cruchon
1112 Echichens
021 801 17 92
www.henricruchon.com
Prix de vente : (24,80 fr.)
Chez Globus à Lausanne, aussi à l’Auberge communale d’Aclens (VD).
On pourrait le classer parmi les incontournables si le vinificateur Raoul Cruchon ne pétaradait pas depuis vingt ans avec des nouveautés. Dernière en date, L’Incognito, un rouge à base, notamment, de cépages jurassiens de Valentin Blattner (voir ce nom). Il est aussi le père fondateur du «servagnin». Un pinot noir, costaud, d’une sélection de Saint-Prex, astreint à un cahier des charges sévère, de la vigne jusqu’à l’étiquette, réservé à l’AOC Morges.

Valais
** +
Fendant Tradition 2006
Domaine des Muses
3960 Sierre
076 321 76 67
www.domainedesmuses.ch
Prix de vente : (16 fr.)
Chez Oenothèque du Château de Villa, Sierre, www.chateaudevilla.ch, aussi au National, bar à vins, Sierre
Œnologue formé à l’Université de Dijon, esthète attaché à la poésie du vin, Robert Taramarcaz incarne une nouvelle image du vigneron avec des cuvées (notamment des assemblages, rouges, blancs et liquoreux). Mais son fendant, récolté à Vétroz, à la fois riche et minéral, se distingue dans les concours. Vice-champion suisse du chasselas au GPVS 2007.

**
Johannisberg 2006
La Tornale
1955 Chamoson
027 306 22 65
Prix de vente : (16,50 fr.)
Chez Oenothèque du Château de Villa, Sierre, et au Restaurant de l’Abbaye, Damien Germanier, Vétroz (ouvre le 30 novembre 2007)
Obliger les Valaisans à ne cultiver leur sylvaner, appelé johannisberg ou plant du Rhin, que dans les premières zones a été bénéfiques à ce cépage, importé d’Allemagne au Domaine du Mont-d’Or au milieu du 19ème siècle. A Chamoson, il donne des vins racés, gras, marqués par une touche finale d’amande. En 2006, Jean-Daniel Favre en a signé un parangon.

**
Humagne blanche
Domaine du Grand-Brûlé
1912 Leytron
027 306 21 05
Prix de vente : (19 fr.)
Chez Oenothèque du Château de Villa, Sierre, www.chateaudevilla.ch
Le Domaine du Grand Brûlé, un peu plus de 12 ha sur le cône d’alluvions de la Losentze qui sépare Leytron et Chamoson appartient à l’Etat du Valais. Une trentaine de cépages sont cultivés. Cette humagne blanche, vinifiée par Corinne Clavien, œnologue au service de l’Etat, a obtenu un coup de cœur aux Etoiles du Millésime 2006 du Valais : un vin expressif et délicat, pour un cépage qui vieillit fort bien.

**
Malvoisie 2005
Cave des Remparts
1913 Saillon
079 401 48 37
www.cavedesremparts.ch
Prix de vente : (19 fr./50 cl)
Chez Oenothèque du Château de Villa, Sierre, www.chateaudevilla.ch
Depuis plusieurs années, Yvon Cheseaux signe une des meilleures malvoisie flétrie sur souche du Vieux-Pays. En Valais, la malvoisie est le nom donné au pinot gris… Un vin aux arômes de pâte de coing qui fait partie depuis longtemps du patrimoine. Meilleur vin doux de Suisse au GPVS 2007.

**
Petite Arvine 2006
René Favre et fils
1955 St-Pierre-de-Clages
027 306 39 21
www.petite-arvine.com
Prix de vente : (24 fr.)
Chez Oenothèque du Château de Villa, Sierre, et à l’Atelier gourmand de Marie-Emilie, Conthey (VS), www.ateliergourmand.ch
Les frères Jean-Charles et Mike Favre, l’un à la vigne, l’autre à la cave, ont su miser au bon moment sur la petite arvine, dont ils sont parmi les plus gros producteurs. En 2006, ils ont signé un modèle du genre, d’une vivacité exemplaire, sèche, au goût de pamplemousse et de rhubarbe, à l’acidité rapicolante, d’une belle élégance. Coup de cœur des Etoiles du millésime des vins du Valais. Nominé au GPVS 2007.

**
Païen 2006
Madeleine et Jean-Yves Mabillard-Fuchs
3973 Venthône
027/455 34 76
Prix de vente : 16 fr. 50
Aussi chez Pierre Muller, Cave de Reverolle, www.cavedereve.ch, et à la carte de l’Hôtel des Alpes à Orsières, chez Jean-Maurice Joris.
Sur leur petit domaine perché au-dessus de Sierre, sous Montana-Crans, les Mabillard-Fuchs ne proposent du païen que depuis deux ans. Le 2006 est d’une formidable puissance, riche et gras, aux arômes de fruits exotiques. Nommé heida ou savagnin, ce païen rappelle un peu la petite arvine ; plus précoce, il peut être cultivé dans des endroits moins exposés.

***
Rèze 2006
Cave Les Sentes
3960 Sierre
079 607 60 01
www.heymozvins.ch
Prix de vente : (18 fr.)
Chez Oenothèque du Château de Villa, Sierre, www.chateaudevilla.ch
La rèze figure dans un document du Val d’Anniviers de 1313. Ce sont les Anniviards qui cultivait ce raisin blanc en plaine et le mettait en tonneau de mélèze complété chaque année. Ainsi, Grimentz a conservé la tradition du «vin des glaciers». Serge Heymoz, qui en a replanté dans les meilleures zones, signe un vin floral, vif, résineux.

**+
Petite arvine surmaturée 2005
Philippe Darioly
1920 Martigny
079 679 96 29
Prix de vente : 48 fr. (37,5 cl)
Chez Pierre Muller, Cave de Reverolle, www.cavedereve.ch
Faut-il laisser vieillir la petite arvine, souvent explosive au nez dans sa jeunesse, et qui se ferme ensuite? La réponse vient, peut-être, de la version liquoreuse. Avec un équilibre entre la sucrosité, l’acidité et l’alcool, Philippe Darioly, membre du comité de la Charte Grain Noble ConfidenCiel, qui fête ses dix ans, réussit un liquoreux somptueux, où l’écorce confite de pamplemousse et la touche finale salée rend le cépage identifiable.

**
Amigne surmaturée 2005
Cave La Madeleine
1963 Vétroz
079 357 55 02
www.fontannaz.ch
Prix de vente : (36,50 fr., 50 cl)
Chez Pierre Muller, Cave de Reverolle, www.cavedereve.ch  et au Café des Amignes, à Vétroz
Lors du dernier Mondial du Pinot Noir, mi-août, à Sierre, les organisateurs ont soumis au jury international des amignes. Et cette bouteille s’est imposée. André Fontannaz vinifie plusieurs amignes, toutes assez douces, de l’amigne de base à la liquoreuse flétrie sur souche, élevée en barrique (celle-ci donc), en passant par l’amigne Grand Cru. Le support sucré permet aux arômes d’écorce de mandarine, typiques du cépage, de se développer en bouche.

**
Carminoir 2006
Cave du Vieux-Moulin
1963 Vétroz
079 449 55 59
www.papilloud.com
Prix de vente : 22 fr.
Aussi à l’Auberge communale d’Aclens (VD).
Le carminoir paraît être l’œuf de Colomb, croisement (réalisé en 1982) des plus fameux cépages bordelais et bourguignon, cabernet sauvignon et pinot noir. De fait, ses arômes le font ressembler au premier, sans la touche de poivron vert, et au second, par le velouté. Romain Papilloud ne l’élève pas en barrique, mais en cuve, pour lui garder ses arômes propres, de cerise noire, sur une texture puissante, aux tanins fins.

* +
Cornalin 2006
Cuvée des Empereurs
Cave La Romaine
3978 Flanthey
079 214 08 77
www.cavelaromaine.ch
Prix de vente : 24 fr.
Chez Oenothèque du Château de Villa, Sierre, www.chateaudevilla.ch et sur la carte de La Sitterie, à Sion
Coup de cœur des Etoiles des vins du Valais 2007, ce cornalin est bien typé du cépage qui, jusqu’en 1972, n’était connu que sous le nom générique de «rouge du pays». Et qui faillit bien disparaître. Cette cuvée explose d’arômes de cerise noire, sur une texture dynamique, avec une finale pointue sur l’airelle. Une belle illustration du cornalin du Valais, dont les «parents» sont valdôtains, le petit rouge et le mayolet.

**
Diolinoir 2006
Cave des Tilleuls
1963 Vétroz
027 346 74 58
www.fabiennecottagnoud.ch
Prix de vente : 34 fr.
Aussi à la Cité des Vins, à Genève, Aux Vins d’Honneur, rue du Midi, à Lausanne et à la carte du Vertig’O, Hôtel de la Paix à Genève.
Il y a dix ans, quand ils ont décidé de fonder leur domaine, Marc-Henri, à la vigne, et Fabienne Cottagnoud, à la cave, ont misé sur l’amigne, dont la vinificatrice est une des magiciennes, et le diolinoir. Ce descendant du pinot noir et du Rouge de Diolly (lui-même croisé entre le pinot noir et le robin noir) donne des vins foncés, solides, qui plus est quand il est longuement élevé en barriques neuves. Méridional et baroque !

***
Gamay 2006
Daniel Magliocco
1955 St-Pierre-de-Clages
027 306 35 22
Prix de vente : 12,50 fr.
Aussi à l’Oenothèque de Leytron et au Café Berra, à Choex-sur-Monthey et au Café Saint-André à Chamoson.
«Les Valaisans ne faisaient pas de gamay pur, qu’ils noyaient dans la dôle ou le goron. Nous sommes parmi ceux qui l’ont mis à la mode il y a une vingtaine d’années», rappelle Daniel Magliocco, rejoint à la cave par son fils, Mikael, œnologue. Ce rouge plaît par sa robe violine et ses arômes épicés persistants. Vice-champion suisse du gamay au GPVS 2007.

*+
Humagne rouge
Domaine de Montzuettes
3978 Flanthey
079 220 75 80
Prix de vente : 21 fr.
www.montzuettes.ch
Aussi à l’Oenothèque du Château de Villa, Sierre, www.chateaudevilla.ch et au restaurant du Major-Davel à Morrens (VD) et au Mont-Rouge à Nendaz (VS).
«Mes vignes d’humagne rouge ont bientôt vingt ans et ça se sent !», explique Charles-André Lamon. Il passe deux à trois fois pour cueillir les raisins mûrs de ce cépage valaisan tardif. «Pour moi, il ne doit pas être rustique, mais exprimer les fruits noirs et la réglisse», explique l’encaveur, qui en a aussi une version en barriques «parce que le bois lui assure une certaine longévité».

**
Mondeuse 2006
Pierre-Maurice Carruzzo et fils
1955 Chamoson
027 306 37 56
Prix de vente : (22 fr.)
Chez Oenothèque du Château de Villa, Sierre, www.chateaudevilla.ch
De la mondeuse en Valais ? Elle (re)pousse sur les coteaux lémaniques et dans le Chablais vaudois. Et la voilà à Chamoson, gorgée de soleil, donc moins rustique et acide qu’en Savoie, d’où ce cépage est originaire. Au nez, notes sauvages, de mûre, de réglisse, sur une structure charnue, renforcée par l’élevage discret en barrique.

***
Pinot noir Les Ambassadeurs 2005
Nouveau Salquenen
3970 Salgesch
027 455 75 75
www.nouveau-salquenen.ch
Prix de vente : 34,50 fr.
Salgesch est encore très tourné vers la Suisse alémanique, mais la commune d’outre-Raspille vaut le détour. Le jeune économiste Diego Mathier est à la tête de ce grand domaine, dont les vignes sont réparties dans tout le Valais. Pas moins de huit pinots noirs sont mis sur le marché, dont celui-ci, élevé quinze mois en barriques. Des 20'000 bouteilles, les trois quarts sont livrées chaque année à des abonnés à vie d’un carton de douze bouteilles. Certains le sont depuis 1985! Diego Mathier a été nommé «meilleur vigneron de Suisse» au GPVS 2007 et a remporté la catégorie pinot noir avec le vin «Les Pyramides» 2005.

**
Syrah 2005
Cave Les Ruinettes
1963 Vétroz
027 346 13 63
www.vins-roh.com
Prix de vente : 29,80 fr.
Chez Globus, Lausanne et au bar à vins La Vache qui vole, à Martigny
Serge Roh est une valeur sûr de Vétroz. Il remporta notamment la palme du meilleur rouge non barriqué au premier Grand Prix Suisse du Vin, en 2004, avec un pulpeux cornalin 2003. Sa syrah, non filtrée, illustre à merveille le type valaisan de ce cépage importé de Tain-l’Ermitage il y a plus de 70 ans : un vin corsé, bien poivré, avec des tanins présents, amadoués par un élevage en barrique.

**
Rouge d’Enfer 2005

Provins Valais
1951 Sion
027 328 66 66
www.provins.ch
Prix de vente : (30 fr.)
Chez Oenothèque du Château de Villa, à Sierre
Un bon cinquième du vin valaisan sort des caves de Provins. L’œnologue Madeleine Gay, quand elle entra au service de la coopérative, veillait sur deux ou trois barriques. Dans les chais, il y en a plus de mille, désormais, pour des cuvées de haut de gamme! Ce vin rouge, assemblage de pinot noir, de cornalin, d’humagne rouge et de syrah résume bien la démarche de l’œnologue. Comme le dit la contre-étiquette, ce rouge «se bonifie avec les années» et peut alors passer pour un vin italien d’excellent niveau.

*+
Terra Zina 2005
Cave Saint-Mathieu
3966 Chalais
079 220 24 09
www.mathieu-vins.ch
Prix de vente : 28 fr.
Aussi à l’Oenothèque de Leytron et à La Vache Gourmande, à Briey sous Vercorin
Un des fers de lance de Jean-Louis Mathieu, vigneron dynamique des environs de Sierre. A base de syrah, d’humagne  rouge et de cornalin, chacun pour un tiers, cet assemblage présente un bel équilibre, dû au passage quelques mois dans des tonneaux d’un modèle nouveau, «Quercus», favorable à l’assouplissement du vin. Puis il termine son élevage en barriques. Vice-champion suisse des assemblages rouges au GPVS 2007.

Tessin
Malcantone rouge 2005
Cantina Monti
6936 Cademario
091 922 98 22
www.cantinamonti.ch
Prix de vente : 43 fr.
Chez Jean Solis, Pully (VD), info@jeansolis.ch, et au Café de la Poste à Lutry (VD)
Sur l’étiquette de leurs vins, Sergio Monti et son fils Ivo, jouent la carte de la transparence. En petits caractères figurent toutes les caractéristiques de cet assemblage, de merlot, de diolinoir, de carminoir et de cabernets, sauvignon et franc, passé en petits fûts («carati») 15 mois. Une très agréable bouteille, qui allie rusticité d’un «vin de montagne» et élégance d’un rouge bien balancé.

** +
Merlot Riserva 2005
Vini Rovio Ronco
6821 Rovio
091 649 58 31
Prix de vente : (31 fr.)
Chez Paolo Basso, Ceresio Vini, Lugano, www.ceresiovini.ch, et à l’Osteria Giardino à Lugano.
Dans sa cave ultra-moderne, aux lignes épurées, Gianfranco Chiesa élève des vins qui détonnent un peu au Tessin. Ainsi ce Rovio Riserva, dégusté récemment, au nez de pivoine et de bois de Santal, avec des arômes de petits fruits cuits et de marasquin. Un vin moins puissant que certaines cuvées de merlot, mais plus délié, agréable à table.

Suisse alémanique
**
Completer 2005

Thomas Donatsch
7208 Malans (GR)
081 322 11 17
www.donatsch-malans.ch
Prix de vente : 35 fr.
Aussi au restaurant-vinothèque Zum Ochsen à Malans et au Pont-de-Brent sur Montreux, et au Café des Négociants à Carouge
Ceux qui veulent déguster un completer, l’austère et monacal «vin des complies», parent du lafnetscha haut-valaisan, un blanc dur et rude, en seront pour leur frais. Car les Donatsch père et fils en donnent une interprétation puissante, au nez de pétrole, avec un peu de sucre résiduel. Un style «new age» pour ne pas dire «too much»…

**
Räuschling 2006
Hermann Schwarzenbach
8706 Meilen (ZH)
079 642 01 25
www.reblaube.ch
Prix de vente : 15,50 fr.
Aussi au restaurant Neumarkt à Zurich.
Encore une spécialité blanche, propre cette fois à la région zuricoise. Ce vin, au nez citronné, garde une très bonne acidité en bouche, qui lui permet de bien se tenir à table, par exemple sur un poisson du lac… de Zurich. Les Schwarzenbach en ont replanté, mais leur blanc est régulièrement épuisé, soit en version sèche, normale, soit en vendange tardive, un «spätlese» confidentiel (600 litres). Nouveau venu à la Mémoire du vin suisse.

**
Riesling X Sylvaner
Sylvie 2006
Neftenbach (ZH)
052 315 32 00
www.juergsaxer.ch
Prix de vente : 13,50 fr.
Aussi chez Vom Fass, à Zurich, et au restaurant LaSalle à Zurich.
Il y a six ans, Nadine, la fille de Jürg Saxer, est revenue au domaine. La cuvée Sylvie est résolument jeune et moderne. Le moût a fermenté à basse température et le vin n’a pas fait sa fermentation malolactique. Cépage blanc, pendant du chasselas en Suisse alémanique, le Müller-Thurgau, comme il faut le nommer, représente encore 20% de la cave de ce domaine inventif, allié à celle du mari de Nadine, Stefan Gysel, Wyschopf Gysel à Hallau (Schaffhouse). Nominé au GPVS 2007.

**
Pinot noir Réserve 2005
Scadenagut
Peter Wegelin
7208 Malans (GR)
079 676 51 05
www.malanser-weine.ch
Prix de vente : (33,50 fr.)
Chez Pierre Muller, Cave de Reverolle, www.cavedereve.ch
Dans sa cave ultramoderne, Peter Wegelin vinifie par gravité : réception des raisins au rez et cave à barriques creusée au plus profond. Des vins parfois austères, mais qui gagnent à être attendus et sont bien typés de leur terroir, où souffle le foehn. Membre de l’association vinotiv, pour «vins inovatifs» (www.vinotiv.ch).

**
«R»
Weingut Baumann
8216 Oberhallau (SH)
052 681 33 46
www.baumannweingut.ch
Prix de vente : 32 fr.
Aussi à Wyhus Belp (BE), www.wyhusbelp.ch, et à l’Auberge de Lavaux, à La Conversion (VD) et au Chat Botté, Beau-Rivage à Genève.
La pièce du puzzle suisse qui s’enfonce dans l’Allemagne, outre-Rhin, c’est la région de Hallau. On y produit de beaux pinots noirs, tel ce «R», cru de la parcelle appelée «Röti». Macération préfermentaire à froid, cuvage court, puis mise en barriques (60% de neuves) pour 15 mois. Un cru sélectionné par la Mémoire du vin suisse. Ruedi Baumann signe aussi avec son collègue Michael Meyer d’Osterfingen, un pinot noir réputé, le ZWAA (vice-champion suisse des pinots noirs au GPVS 2007).