Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 6 juin 2013 dans Actus - News

De l’or «suisse» à Bordeaux, Québec et Ampuis

De l’or «suisse» à Bordeaux, Québec et Ampuis

On le sait, les concours se multiplient tous azimuts. Peu prisé des Romands, les Citadelles, à Bordeaux, ont souri à Provins-Valais, qui a décroché trois médailles d’or, avec le Rouge d’Enfer Réserve (élevage prolongé) 2008, l’assemblage Apologia 2011 et le liquoreux souvent distingué, Domaine de Tourbillon 2008. Joli exploit du genevois Domaine des Pendus, de Christian Sossauer, à Peney-Dessous (GE), avec deux médailles d’or, pour un vin blanc passerillé, Illios 2009, et un rouge 2009, en AOC Coteau de Peney.

Autre concours, outre-Atlantique, qui fêtait ses 30 ams, les Sélections mondiales de Québec. Du 29 mai au 3 juin, 1720 vins de 513 producteurs de 34 pays ont été jugés. La cave suisse qui se distingue est la vaudoise d’Aigle, Badoux Vins, dont l’œnologue et président de l’Union Suisse des Œnologues, Daniel Dufaux, était présent à Québec, avec trois versions de la gamme Lettres de Noblesse, toutes en rouge et de 2010, Pinot noir, Merlot et l’assemblage de malbec-cabernet franc, les deux premiers d’Yvorne, AOC Chablais, le troisième de Saint-Saphorin, AOC Lavaux. Provins-Valais décroche encore deux médailles d’or, l’une avec le liquoreux Grains de Malice 2009, l’autre avec un petite arvine Maître de Chais 2011. Ce cépage fétiche du Valais sourit au Genevois Alexandre Delétraz, dont la Cave des Amandiers a migré de Fully, où se situent ses principales vignes, dans les meilleurs terroirs, à Saillon (ex-Cave des Bains) : sa petite arvine 2011 «simple» et Les Seyes 2010 décrochent toutes deux l’or. Giroud Vins SA à Sion complète le tableau doré avec son assemblage blanc Ballerine 2010.

A Syrah du Monde, au Château d’Ampuis (Côte-Rôtie), 423 échantillons de 28 pays, la Suisse décroche 3 médailles d’or, toutes valaisannes, avec la Syrah La Madeleine 2011, d’André Fontannaz, à Vétroz (classée 10ème dans le Top Ten, emmené par une Syrah 2011, Felva, du Domaine Skouras, en Grèce), la Syrah 2011 Domaine des Chevaliers et la Grand Maître 2011 de Gregor Kuonen, deux caves de Salquenen bien connues et habituées des concours internationaux. Parmi les 17 médailles d’argent suisses, un vin «exotique» (et le seul non-valaisan des 20 médaillés suisses !), la Syrah 2011 Maître du Vully du Domaine du Petit-Château, Eric Simonet et ses fils (talentueux) qui prennent le relais.

©thomasvino.ch