Vendanges dans le Vully
la fête avant la récolte!
La 33ème Fête des vendanges du Vully aura lieu dans le vieux village de Praz, au bord du lac de Morat, les 21 et 22 septembre. Avec pour thème des deux cortèges, du samedi après-midi, réservé aux enfants, et du dimanche, …le carnaval, en principe fêté avant le Carême, à la fin de l’hiver ! Belle image pour un calendrier viticole 2013 bousculé.
En effet, les vendanges, les vraies, ne débuteront guère avant le 15 octobre, avec une à deux semaines de retard sur une année «normale». Les Vins du Vully, AOC transfrontalière Fribourg-Vaud, annoncent «une qualité prometteuse puisque les vignerons ont très sévèrement limité la récolte, bien en-dessous des quotas légaux, afin de favoriser la maturation. Les vendanges à mi-octobre sont appréciées par es encaveurs puisque les nuits, fraîches à cette saison, préservent les arômes fruités et la qualité des tanins des raisins rouges», poursuit un communiqué daté du 16 septembre.
Deux vins du Vully parmi les 72 finalistes du GPVS
Cette année, plusieurs vins du Vully (150 hectares de vignoble, seulement !) se sont distingués dans plusieurs concours. Au Grand Prix du Vin Suisse, deux vignerons ont réussi à se glisser dans les 6 nominés de deux catégories, Schmutz Vins, à Praz parmi les finalistes du chasselas, avec l’Hôtel Richard 2012 et le Domaine Chervet, à Praz également, avec la Cuvée de l’Arzille blanc 2011, pour la deuxième fois consécutivement ; le même producteur, Jean-Daniel Chervet, décroche une médaille d’or pour son Traminer 2012. Et une médaille d’argent pour son chasselas Sélection du Domaine 2012, au Mondial du Chasselas.
Le Domaine du Vieux-Moulin, A. Derron et Fils, à Môtier s’est distingué à Expovina, à Zurich, avec son chasselas Bataille de Morat 2012, seule médaille d’or du Vully, et avec deux pinots noirs, médaillés d’argent au Mondial des Pinots à Sierre (Pinot noir du Vieux-Moulin 2012 et Vieilles Vignes 2012).
Le Petit Château, à Môtier, des Simonet père et fils, s’étaient distingués par deux fois en France, avec une grande médaille d’or pour La Colline 1789, millésime 2011, au concours international du gamay, à Lyon, et, médaille d’argent, à Ampuis, avec une Syrah barrique 2011, à Syrah du monde.
Enfin, le Cru de l’Hôpital est le seul domaine du Vully figurant parmi les 100 vignerons suisses du classement 2013 établi par GaultMillau, et le chasselas classique 2012, signé de son viticulteur-œnologue, Christian Vessaz, a obtenu un coup de cœur au Guide Hachette des vins, édition 2014.
©thomasvino.ch