Pages Menu
Categories Menu

Posted on 17 septembre 2013 in Actus - News

Un professeur de Changins  gagne un prix international

Un professeur de Changins
gagne un prix international

Le 1er prix international SIVE, attribué par la Société italienne pour la viticulture et l’œnologie, revient à un professeur de chimie du vin de l’Ecole d’ingénieurs de Changins, Ramon Mira de Orduna, pour un travail sur l’automatisation du contrôle des vinifications par spectroscopie FT-NIR.

La société décernait déjà un prix à des chercheurs italiens et a ouvert une nouvelle possibilité pour des étrangers, dotée d’un prix de 7’500 euros. Ramon Mira de Orduna a présenté son travail appuyé par  Charles Frohmann, de la Cornell University, près de New York, et Doris Rauhut, de  Geisenheim (Allemagne).

Parmi les participants étrangers distingués figurent des Espagnols et des Français, dont un Espagnol qui a travaillé sur l’histamine, un composant que les Suisses étaient les seuls à traquer dans les vins — ils y ont renoncé ! — et réputé coupable de mal de tête chez les amateurs de vieux vins.

Le prix italien revient à l’œnologue Diana Gazzola, pour un travail sur la clarification des moûts. Ce prix est aussi lié au site Internet technique www.infowine.com, qui partage des informations techniques intéressantes.

©thomasvino.ch