Vente aux enchères: les Chinois confirment
La moteur de recherche international www.barnebys.fr, qui regroupe des offres en tous genres d’enchères de divers objets de collection par Internet, fait le point sur les ventes de vins. Selon ces informations, le marché mondial des enchères de vins est resté stable en 2015, à 346 millions de dollars (contre 348 millions en 2014).
Les investisseurs britanniques, traditionnels amateurs des enchères, ont été dépassés par les Français, les Américains, les Italiens, les Allemands et les Chinois. Si certaines ventes au enchères attirent du monde à Londres ou à Genève à nouveau, les ventes en ligne se développent. iDealwine.com a enregistré en 2015 un chiffre d’affaires de 8,9 millions d’euros.
En France, 60% des vins vendus aux enchères sont des bordeaux, pour la plupart des crus classés; 20% sont des bourgognes et les 20% restants des vins de la vallée du Rhône et de vieux spiritueux (et sans doute quelques champagnes aussi…).
Si le vin se vend «virtuellement» par Internet c’est que «contrairement à un tableau ou à un meuble ancien, il n’est pas indispensable de voir physiquement l’objet (soit la bouteille)». Mais ça n’est pas une raison pour ne pas se méfier de telles ventes et de prendre toutes les précautions d’usage, y compris pour ne pas être entraîné dans une spirale des prix non maîtrisée!
©thomasvino.ch