Pages Menu
Categories Menu

Posted on 4 décembre 2013 in Actus - News

Une semaine très vaudoise

Une semaine très vaudoise

Les footballeurs ont leur «semaine anglaise», les dégustateurs, leur «semaine vaudoise» et même tout-à-fait lausannoise. Ce sera du 7 au 14 décembre. La parenthèse s’ouvre par la dégustation des vins de la Ville de Lausanne, le samedi 7 décembre, de 10 h. à 17 h., au Caveau de la Municipalité, entre la place de la Palud et la place de la Louve. Et cette parenthèse se refermera, à l’Hôtel-de-Ville, place de la Palud, le samedi 14 décembre, dès 9 h., par la mise aux enchères publiques de ces mêmes vins, tout frais de 2013, et qui ne seront livrés, mis en bouteille, qu’au printemps prochain. Il y aura aussi la mise en vente de vieux millésimes et de vins rouges déjà en bouteille, avec un an de décalage (millésime 2012). Plusieurs petits lots ont été conservés, pour des amateurs «privés» à l’occasion de cette 211ème édition!

Ceux-ci auront peut-être déjà cassé leur tirelire le mercredi 11 décembre à 19 h., au Lausanne-Palace & Spa, qui met en vente aux enchères publiques, pour la bonne cause de la formation professionnelle (pour des bourses à l’ECAL, à l’EHL et à l’Ecole d’ingénieurs de Changins), le résultat de la vendange de la Vigne du Beau Virage, juste à l’ouest du palace du centre ville. Il s’agit d’un merlot, décoré d’une étiquette de Manuel Müller. Et c’est Pierre Keller, le président de l’Office des vins vaudois qui déclencheront le feu d’artifices, ce soir-là.

Et pas que ! Puisque l’OVV prend ses quartiers de luxe et d’hiver du lundi au vendredi, de 17 h 30 à 19 h 30, dans le bar 1915 du lobby du Lausanne-Palace, avec un tournus de trois vignerons par soirée, de trois régions vaudoises différentes. Ainsi, le lundi 9 décembre, le Domaine de la Balle (famille Perey) à Vufflens-le-Château, L’Ovaille, à Yvorne et la Cave Vevey-Montreux ; le mardi 10, la maison Badoux, Aigle, les Délices de Pierrot (vainqueur des Lauriers de Platine de Terravin 2013), à Féchy et Beat et Philippe Bujard, à Villlette ; le mercredi 11, Daniel Matthey, à Vallamand-Dessus, Philippe Bovet, à Givrins et Etienne et Louis Fonjallaz, à Epesses ; jeudi 12, Le Champagnoux à Champagne (Bonvillars), Jomini, à Chexbres et la Cave du Consul, à Perroy ; et vendredi 13, le Domaine de Serreaux-Dessus, à Begnins, Daniel Marendaz, à Mathod — un des rares manipuleurs d’effervescents de Suisse romande… — et Stéphane Borter, à Ollon. Santé et conservation, comme ils disent !

PS: cet article porte le dossard no 1’500 sur www.thomasvino.ch, propulsé par wordpress.

©thomasvino.ch