Ningxia : les 10 (premiers) crus classés chinois désignés
La région viticole du Ningxia, que nous avons visitée l’automne passé, a publié les noms des dix châteaux qui, pour la première fois en Chine, sont classés, après dégustation. Des experts internationaux ont goûté les vins et une première liste a été établie. En cinq étapes, l’exercice devrait mettre en place une pyramide de cinq étages, comme dans les Grands Crus Classés du Bordelais de 1855. (En prime, le lien sur un article de Chine Information qui revient sur les achats de domaines bordelais par des Chinois et sur la provenance des fonds).
Ces dix premiers domaines pourront donc concourir en 2015 pour passer à l’échelon supérieur, et ainsi de suite, jusqu’à désigner des premiers crus classés, deuxièmes, troisièmes, quatrièmes et cinquièmes crus.
En 1982, cette région au sud du désert de Gobi ne comptait officiellement pas de vigne et frise aujourd’hui les 30’000 ha (29’000) soit, en 30 ans, le double de la Suisse, en majorité du cabernet sauvignon. La Chine, on le sait, est devenu en 2013 le premier consommateur de vin rouge au monde (80% des vins bus par les Chinois sont indigènes). Lire ici ce qu’en dit le Quotidien du Peuple en ligne.
Les domaines classés à fin 2013 sont :
Bacchus (en photo, Pierre Thomas)
Changyu Moser XV
Château Yuanshi
Chengcheng
Helan Qingxue
Lanyi
Leirenshou
Yuange
Yuhuang
Xixia King
©thomasvino.ch