Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 14 mars 2014 dans Actus - News

Arvinis 2014, avant le 20ème anniversaire

Arvinis 2014, avant le 20ème anniversaire

Depuis bientôt 20 ans, Morges a su se placer comme capitale de printemps de la dégsutation des vins suisses et étrangers. Idéalement placée entre Genève et Lausanne, de surcroît avec un lieu d’exposition précaire (mais assuré jusqu’en 2016), des halles en bois en face de la gare CFF, elle attire le public et les professionnels au printemps, cette année du mercredi 2 avril au lundi 7 avril. Au total, 2’500 vins du monde à déguster, avec un hôte d’honneur, Bergerac, qui vit dans l’ombre de Bordeaux.

En six jours d’exposition-dégustation-vente, Arvinis a attiré 22’000 visiteurs, dont 6’000 le samedi de cette courte semaine de l’an passé. Un jour à éviter, bien sûr, si on veut pouvoir échanger ses impressions en toute tranquillité ! Cette année, avec un millésime 2013, lent et difficile à mener à bien, qui sortira tard de cave, Arvinis sera pour beaucoup le premier test de l’année, du moins pour les vins suisses.

Bergerac en vedette

Les sept cépages cultivés sur les 12’500 ha de la région de Bergerac (la surface du vignoble suisse moins le canton… de Vaud, grosso modo) sont les mêmes qu’à Bordeaux. La région, entre le Périgord et le Saint-Emilionnais, est arrosée par la Dordogne. Plus de 1’000 viticulteurs et 150 négociants et coopératives se partagent 13 AOC, en vins secs blancs, rosés et rouges, et en liquoreux, avec Montbazillac et Saussignac. Que l’horloger genevois Karl Scheufele, co-président de la manufacture Chopard, ait acquis le Château Monestier La Tour, n’est pas étranger à la venue de Bergerac à Morges. Avec l’appui de Stéphane Derenoncourt, il entend redonner du lustre à un domaine de 25 ha, principalement planté en merlot et en sémillon, cultivés en biodynamie.

Des dégustations de prestige

Arvinis offre une série de dégustations payantes, où il faut s’inscrire : les rouges suisses en anglais avec Ellen Wallace, les dézaleys de la Baronnie, qui fête ses 20 ans cette année, les vins de Morges avec des truffes suisses du pied du Jura, présentée par Frank Siffert, une dégustation de vins issus de cépages préphylloxériques par José Vouillamoz et les syrahs du monde par le sommelier Geoffrey Bentrari, passé de chez De Courten, à Sierre, à l’Hôtel Président Wilson, à Genève.

Pour le 20ème anniversaire, en 2015, Arvinis promet un agrandissement du stand de l’hôte d’honneur, notamment.

Arvinis, Morges, du 2 au 7 avril 2014

Ouvert de 16 h à 22 h en semaine,

Samedi et dimanche dès 11 h. à 22 h. le samedi, 20 h le dimanche

Prix d’entrée : 30 francs (carte permanente pour les 6 jours, 60 fr.) ;

bons de réduction distribués par les exposants. Liste des exposants sur:

www.arvinis.ch

©thomasvino.ch