Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 31 mars 2014 dans Actus - News

Chardonnay du Monde:  entrée de gamme au sommet!

Chardonnay du Monde:
entrée de gamme au sommet!

C’est avec un vin destiné au harddiscounter Aldi que Orsat, à Martigny, a remporté la seule médaille d’or suisse de Chardonnay du Monde, en mars 2014. Ce Chardonnay Les Raccards 2013 devrait être vendu 7.99 francs dans les rayons de Aldi, pour un vin classé parmi les boisés… Mais attention, sur le site Internet de la chaîne figure encore le millésime 2012. Reste à savoir si la cave et/ou le distributeur colleront sur la bouteille cette unique médaille d’or suisse!

Il y aura peu de 2013, explique l’oenologue Dominique Rouvinez: «La récolte 2013 était d’un rendement faible, d’où la belle concentration et le magnifique résultat au concours.» Ce vin figure même dans le top ten du concours à la… 11ème place, car, en raison de nombreux ex-aequos, ce ne sont pas moins 17 vins qui se pressent aux dix premières places. C’est aussi la seule médaille d’or suisse, pour le seul vin du millésime 2013 avoué, fait rare. En 1998, lors du premier concours, c’était un autre valaisan qui s’était distingué, mais dans une gamme supérieure, le Chardonnay du Valais Maître de Chais 1996, de Provins-Valais, élevé en fût de chêne.

Par la suite, les chardonnays suisses se sont souvent bien comportés, notamment avec des vins neuchâtelois et genevois, et, parmi ceux-ci, des mousseux. En 2011, la Suisse décrochait 4 ors, en 2012, 5 et en 2013, 3, dont 2 pour des mousseux. Pour l’édition 2014, il y a toutefois 15 médailles d’argent, dont 2 pour des mousseux, un récidiviste, le blanc de blancs Baccarat, de la Cave de Genève, élaboré en cuve close, et la Grande Cuvée du Neuchâtelois Mauler.

Résultats détaillés: www.chardonnay-du-monde.com

©thomasvino.ch