Sélections de Genève : les assemblages 2012 en pointe
Le 19 juin 2014, la proclamation des résultats de la Sélection des vins de Genève a mis l’accent sur les assemblages rouges 2012. Quasiment an an jour pour jour après un orage de grêle dévastateur, le millésime 2013, malgré des vins frais et agréables, est resté en retrait. Le sanglier de bronze, trophée du vin le mieux noté du concours, couronne aussi un 2012, un Muscat de Peissy, un vin doux élevé en barriques, du Domaine des Perrières.
Par Pierre Thomas
Cette cave genevoise, dont le domaine fête ses 220 ans et huit générations de vignerons, a obtenu le plus grand nombre de médailles — la Sélection ne distribue que de l’or, 66 médailles cette année. Quatre reviennent à des vins de 2013 et quatre à des 2012. Pour l’œnologue Sébastien Schwarz, en poste depuis une dizaine d’années, l’explication de cette belle réussite est à trouver dans la taille du domaine (une soixantaine d’hectares) : «Nous réussissons bien dans les petits millésimes, comme 2013, mais aussi 2008, car nous pouvons sélectionner les meilleures parcelles et les meilleurs raisins».
L’ensemble de ce domaine, exploité par Bernard Rochaix et sa famille, commercialise la moitié de ses vins en bouteilles et l’autre moitié en vrac. En 2011, il a sorti les premiers vins du Château de Choully, classé 1er cru, par le règlement genevois sur les AOC, le plus ancien de Suisse, adopté il y a vingt-cinq ans, en 1988. Le rouge 2011 a obtenu une médaille d’or aux Citadelles du vin, dans le Bordelais, ce printemps, et le 2012, le «prix de la presse» de la Sélection genevoise. Cette année, ce jury de journalistes avait à départager onze des douze assemblages rouges 2012 qui ont obtenu une médaille d’or. Il ne manquait que la Cuvée 220 ans du Domaine des Perrières, également en or… Quant à l’œnologue Sébastien Schwarz, il vinifie aussi les vins de deux autres caves de Peissy, la Cave des Bossons (3 vins primés) et une partie des vins de la Cave Les Crêtets (deux des 4 vins primés). Avec 5 médailles, le Château du Crest, de Josef Meyer, à Jussy, figure au deuxième rang des domaines les plus honorés. On notera, parmi les assemblages rouges 2012, un seul Esprit de Genève en or, celui du Domaine Les Hutins, à Dardagny.
Parmi les autres trophées, un nouveau venu, le Tradition, pour le meilleur pointage obtenu par le chasselas et le gamay — les deux cépages les plus cultivés à Genève — issus d’un même domaine, cette année, celui de la République et Canton de Genève, où l’œnologue Thierry Anet montre l’exemple. Le marcassin de bronze, octroyé par les élèves de l’Ecole hôtelière de Genève, revient à Stéphane Dupraz, de Soral, pour son sauvignon blanc 2013, quant au renard de bronze, attribué par les cafetiers et restaurateurs, il échoit à la Cave de Sézenove, de Claude Bocquet-Thonney, pour son chardonnay 2013. Et puis, la république et canton fêtera son 200ème anniversaire d’entrée dans la Confédération par une cuvée de gamaret 2012, du Domaine de la Printanière, de Céline et Laurent Dugerdil, à Avully.
©thomasvino.ch