Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 11 avril 2016 dans Actus - News

Joli mai, mois des caves… ouvertes

Joli mai, mois des caves… ouvertes

Les marques sont désormais prises : les caves ouvertes suisses ont lieu aux mêmes dates repères chaque année. Les deux principaux cantons se sont réservés les «longs week-ends», l’Ascension pour le Valais et la Pentecôte pour les Vaudois. Rappel des dates exactes.

Neuchâtel ouvre le bal le vendredi 29 et le samedi 30 avril. Ce samedi-là, c’est le lac de Bienne qui enchaîne, jusqu’au dimanche 1er mai. Pour le Vully valdo-fribourgeois, il faudra attendre le lever de rideau des caves vaudoises, le vendredi 13 mai. On signale au passage que la Sélection des Trois-Lacs, qui avait vu le jour l’an passé, n’aura été qu’un feu de paille : ce concours visant à désigner les meilleurs vins des trois régions (Neuchâtel-Bienne-Vully) ne sera pas reconduit cette année. La Suisse alémanique ouvre aussi ses caves le dernier week-end d’avril qui s’avère aussi le premier de mai, cette année.

La semaine suivante, le jeudi de l’Ascension, Sion met sur pieds son jardin des vins, et le reste du Valais poursuit sur le vendredi 6 et le samedi 7 mai (mais pas le dimanche). On remet ça dans le canton de Vaud, le samedi 14 et le dimanche 15 mai, sur le week-end de la Pentecôte (mais pas le lundi). Et le Vully assure le lever de rideau le vendredi 13 au soir, déjà.

Répit le week-end suivant et, enfin, lors du dernier week-end de mai, il faudra faire le grand écart — mais une ligne aérienne relie Genève-Cointrin à Lugano-Agno ! En effet, les Genevois ouvrent leurs caves un seul jour, le samedi 28 mai, tandis que les Tessinois débutent le samedi 28 pour terminer le dimanche 29 mai.

Un mois d’une rare intensité pour qui voudrait faire le tour de Suisse des régions viticoles !

©thomasvino.ch