Vins vaudois
Terravin martèle le label
On l’avait souligné dans un article paru dans la revue Le Guillon : le label sacrant les meilleurs vins vaudois joue depuis 1993 sur l’ambiguité. Cette «marque de qualité» collective pour les vins vaudois AOC communique constamment pour attirer l’attention sur le sérieux constant de sa démarche, par le biais d’une analyse sensorielle de lots de vins soumis à une commission de professionnels de la vigne et du vin (producteurs, mais aussi sommeliers et journalistes spécialisés), avec confirmation de la qualité du vin. Non pas sur une feuille de concours, mais sur une matrice de critères prédéfinis et appropriés aux vins vaudois, blancs, rosés, rouges ou liquoreux.
Et pourtant, sur une bouteille, l’estampille d’or ne le distingue en rien d’une médaille de concours (jouée sur un jour !) pour le commun des consommateurs. Dès l’an prochain (2015), cela va changer, les «lauriers» feront place au mont «label», tandis que la couleur or est maintenue.
La forme graphique de l’estampille (principale source de revenu de toute la démarche) va évoluer pour ne plus être confondue avec une quelconque médaille.
Lancés en 2007, les Lauriers de Platine demeurent un concours sur une matinée, en fin de saison, pour désigner le champion des chasselas vaudois de l’année, par un jury élargi d’une trentaine de personnes, et sur le modèle de la coupe, avec élimination des vins, en principe, dès cette année, à notre suggestion, jusqu’à une finale entre deux vins (et non entre quatre). Son vainqueur sera connu le 20 novembre 2014, explique Terravin dans un communiqué de presse.
Site internet: www.terravin.ch
©thomasvino.ch