Pages Menu
Categories Menu

Posted on 20 novembre 2014 in Actus - News

La Commune d’Yvorne décroche  les Lauriers de Platine 2014

La Commune d’Yvorne décroche
les Lauriers de Platine 2014

Jolie manière, pour Frédéric Blanc, 45 ans, le vinificateur de la Commune d’Yvorne, de fêter les 20 ans de son début de carrière (en parallèle du domaine familial de 12 hectares) et (feue) la Coupe Chasselas 1994. Presque 20 ans jour pour jour après cette victoire, il a remporté les «Lauriers de Platine» 2014 du Label Terravin couronnant le meilleur chasselas de l’année 2013, avec le Tréchêne, le plus répandu (12’000 bouteilles) des vins de la Commune chablaisienne.

Les Vaudois n’ont peur de rien : ils fêtent leurs chasselas le jour où le beaujolais sort ses vins nouveaux ! Soit le troisième jeudi de novembre. Chez Benoît Violier qui, l’an prochain (2015) fêtera les 60 ans de l’Hôtel-de-Ville de Crissier et des Girardet, père et fils, Rochat et Violier, et les 40 ans de service du directeur de salle Louis Villeneuve.

Cette année, 26 dégustateurs se sont confrontés aux 16 vins que les dégustateurs de Terravin avaient mis de côté tout au long de leurs sessions, «labellisant» plus de la moitié des 650 échantillons de cuves de chasselas. Le suspense est resté jusqu’à la fin, puisque, pour la première fois, la compétition est allée jusqu’à un duel de finalistes, comme je l’avais rêvé dans un commentaire, l’an passé.

platine_fiche

Ce duel a tenu toutes ses promesses : par 15 votes contre 11, Tréchêne, Grand Cru d’Yvorne, a triomphé d’un autre Grand Cru, d’Epesses, de l’Union vinicole de Cully. C’est ce second vin que j’avais «préféré» en demi-finale et, logiquement, en finale… Le troisième n’est autre que le Calamin Grand Cru L’Arpège de Jean-Luc Blondel, couronné meilleur vin vaudois de la Sélection cantonale en juin. Et le quatrième, un autre vin d’une petite coopérative, un Chardonne des Vignerons de Corseaux. Pas de Féchy au sommet, comme en 2012 et 2013, cette fois-ci. Et pour cause : sur les 16 vins, 5 étaient des Calamins Grands Crus, 2 des Dézaleys Grands Crus, 4 des AOC Lavaux, 4 des AOC Chablais et un unique Côtes-de-l’Orbe.

Le conseiller d'Etat Philippe Leuba et le chef Benoît Violier et son épouse Brigitte, «parrains» des Lauriers de Platine, avec les lauréats, à g. Frédéric Blanc, à dr. le municipal des vignes de la Commune d'Yvorne, Alain Bassang.

Le conseiller d’Etat Philippe Leuba et le chef Benoît Violier et son épouse Brigitte, «parrains» des Lauriers de Platine, avec les lauréats, à g., tête penchée, Frédéric Blanc, à dr. le municipal des vignes de la Commune d’Yvorne, Alain Bassang.

La Commune d’Yvorne, et ses deux vignerons, exploitent 6,5 hectares de vigne, dont 4,5 ha de chasselas. Ce cépage se répartit en trois «terroirs» et autant d’étiquettes : le Clos de l’Abbaye, entièrement classé 1er Grand Cru depuis cette année (vainqueur de la Coupe Chasselas 1994), le Clos de l’Ombren (vainqueur de la Coupe Chasselas 1999) et Tréchêne (vainqueur des Lauriers de Platine 2014), tiré à 12’000 bouteilles en moyenne. La Commune d’Yvorne a rejoint cette année l’association Clos, Domaines et Châteaux.

©thomasvino.ch