Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 1 juin 2017 dans Actus - News

Sélection de Neuchâtel 2017 — Les lauréats sont connus

Sélection de Neuchâtel 2017 — Les lauréats sont connus

Comme les Vaudois, qui les Genevois, qui les décerneront le 23 juin, dans la cour de l’Hôtel-de-Ville en soirée, et les Vaudois qui les révéleront à l’Hôtel Victoria à Glion, le 28 juin, les Neuchâtelois ont (déjà) désigné les vainqueurs de leur Sélection 2017, catégorie ou cépage par cépage. Une semaine plus tard, un jury populaire a désigné la Gerle d’Or du meilleur chasselas à Jacques Félix, du Domaine du Cep à Cortaillod, pour son Neuchâtel blanc 2016. Ce vin sera à l’honneur lors de la Fêtes des Vendanges de Neuchâtel, du 22 au 24 septembre 2017.

Les lauréats de la Sélection neuchâteloise 2017 au Château de Boudry (photo Yann Marchesi).

Au total, 60 prix ont été attribués, au Château de Boudry, sur la base de la dégustation de 286 vins de 39 vignerons. Le prix Ambassadeur du vigneron ayant obtenu la meilleure moyenne de tous les vins présentés revient à Jean-Christophe Porret, de la Cave des Cèdres, à Cortaillod.

Onze prix «excellence» récompensent les vins les mieux notés par catégorie. Pour le chasselas, la Cave des Coteaux, à Boudry, l’emporte avec Sur le Chemin 2016. La Cave du Cep, à Cortaillod, s’impose avec son Œil-de-Perdrix 2016. Pour le pinot noir, René-Pierre Nicolet, à Bevaix, avec son 2016 et pour la version barriques, les Caves du Prieuré à Cormondrèche avec Le Secret de la Chapelle 2014.  Deux versions en chardonnay, l’une en cuve, 2016, du Domaine Angelrath au Landeron, l’autre en barriques, 2015, des Caves du Château d’Auvernier. Pour le pinot gris 2016, Jean-Christophe Porret, du Domaine des Cèdres, à Cortaillod, décroche le titre suprême, tandis que les Caves du Prieuré à Cormondrèche récidivent avec leur perdrix blanche 2015, meilleure spécialité blanche, et pour leur mousseux Champmont Chardonnay. En rouge, Désir Noir 2015 de Lavanchy Vins à Neuchâtel se classe premier et en vin doux, la Maison Carrée, à Auvernier, avec son flétri 2015.

Sept fois Chambleau

Parmi les caves qui ont obtenu la Sélection d’or, Louis Burgat, de la Cave de Chambleau, à Colombier, a réussi à placer 7 vins, le les Caves du Château d’Auvernier, 5 vins, le Domaine de Montmollin, à Auvernier, 4 vins, comme les Caves de la Béroche, à Saint-Aubin. Avec deux vins distingués, on trouve Valentin, Nicolas Ruedin, à Cressier, le Domaine Saint-Sébaste, Jean-Pierre Kuntzer, à Saint-Blaise, les Caves Châtenay-Bouvier, à Boudry, la Cave des Coteaux, à Boudry, Bouvet-Jabloir, à Auvernier,  Lavanchy Vins à Neuchâtel, Jocelyn et Cinzia Vouga, à Cortaillod, les Caves du Prieuré de Cormondrèche et Jean-Christophe Porret du Domaine des Cèdres, à Cortaillod.

Le vainqueur de la Gerle d’Or, Jacques Felix, bien entouré…

Un coffret de neuf  vins (à 198 fr.)  récompensés par le Prix Excellence peut être commandé sur le site des vins de Neuchâtel.

©thomasvino.ch