Pages Menu
Categories Menu

Posted on 14 décembre 2020 in Actus - News

Vin du Conseil d’Etat vaudois : Autecour, et de trois !

Vin du Conseil d’Etat vaudois : Autecour, et de trois !

Jamais deux sans trois ! Pour la 3ème fois, le chasselas 1er Grand Cru 2019, Domaine de Autecour, à Mont-sur-Rolle, a été choisi par le Conseil d’Etat vaudois comme vin officiel pour 2021. Les millésimes 2015 et 2016 du même domaine avait été choisi par le gouvernement pour les années 2017 et 2018.

Manifestement, les ministres y ont pris goût : ils l’ont dégusté parmi quatre autres, tirés d’une sélection de 21 chasselas agréés jusqu’ici. Le château de Autecour appartient à la famille Schenk et est vinifié par l’œnologue responsable à Rolle, Thierry Ciampi, déjà auréolé du titre de «cave de l’année» et pour ses capacités à déguster les vins vaudois (vainqueur de la dernière édition du Verre d’Or).

Le fromager Jean-Daniel Jäggi et le vigneron Michael Monnier entourent le conseiller d’Etat Philippe Leuba. (Photo ARC Jean-Bernard Sieber)

Depuis 2011, Autecour figure dans la liste, remise en jeu à chaque millésime, des «1ers Grands Crus» vaudois. Le domaine de 6 ha est planté en chasselas principalement, mais aussi en gamay et son clone spécifique, le plant-robert, en merlot et en gamaret. Le vin est distribué par la Maison Obrist à Vevey (qui fait partie du groupe Schenk) et figure parmi les dix-huit fondateurs, en 2004, de l’Association Clos, Domaines et Châteaux, qui a accueilli cet été son 25ème membre, le Château de Glérolles.

Au palmarès du Conseil d’Etat vaudois, Autecour succède au Château de La Bâtie, à Vinzel.

Sur les cinq Gruyère AOP dégustés, le Gouvernement vaudois a jeté son dévolu sur celui de la fromagerie de Grandcour, de Jean-Daniel Jäggi, qui sera durant un an «fromage d’excellence» officiel vaudois. Les dégustations ont été faites à l’aveugle et sous l’œil avisé d’experts des deux filières, vins et fromages, précise un communiqué de presse de l’Etat de Vaud.

©thomasvino.ch