Pages Menu
Categories Menu

Posted on 29 octobre 2020 in Vins suisses

Schenk décroche le titre de Cave de l’année 2020

Schenk décroche le titre de Cave de l’année 2020

On l’avait écrit, le 14ème Grand Prix du Vin Suisse s’était mué, cette année, en super Sélection des vins du Valais. Le titre suprême n’a donc pas échappé à une cave… valaisanne, la Cave-Saint-Pierre, à Chamoson, une des «succursales» du groupe vaudois (et international), Schenk SA.

La cérémonie de la remise des prix s’est faite sur Facebook, en direct des locaux du magazine Vinum, avec 150 vues en direct, au maximum. Les deux rédacteurs en chef du magazine, Thomas Vaterlaus et Alexandre Truffer (édition en français) ont fait monter la pression… Des 13 trophées par catégorie, les trois derniers annoncés revenaient au «vigneron de la décennie» précédente, le Salquenard Diego Mathier, qui jouait placé dans d’autres catégories.

Le trophée de la cave de l’année 2020 semblait ne pas pouvoir lui échapper… Et pourtant, c’est la Cave Saint-Pierre, montée une seule fois sur le podium virtuel, avec une Syrah, Réserve des administrateurs, au 3ème rang de la catégorie autres cépages rouges, gagnée du reste par la Syrah de Diego Mathier, jugée de surcroît meilleur vin rouge du GPVS (prix Vinissimo rouge), c’est donc la cave de Chamoson qui l’a emporté… Elle est dirigée par Manu Carron et les vins sont vinifiés par l’œnologue du groupe, le Vaudois Thierry Ciampi (à droite sur la photo ci-dessus, @Régis Colombo). La Cave Saint-Pierre a obtenu son tire national grâce à son résultat d’ensemble : sur 12 vins présentés, 9 médailles, dont 4 d’or et 5 d’argent. Car le GPVS ne se résume pas aux six finalistes des 13 catégories, mais est la pointe de l’iceberg du concours national. Cette année, sur 3’071 vins de 513 producteurs dégustés à Sierre, un peu moins d’un millier ont obtenu une médaille d’or ou d’argent… Les trophées des catégories seront remis de cave en cave, dès le 10 novembre, par Vinum et Vinéa. Hormis les deux titres déjà mentionné, les Valaisans Gilbert Devayes, de Leytron, pour sa Petite Arvine 2019, remporte le prix Vinissimo blanc du coup de cœur du «superjury», qui a redégusté les finalistes à Sierre, et le prix bio à la Sélection Comby, à Chamoson, pour son johannisberg 2018, et la famille Vouilloz, de Varen, le «prix découverte Elisabeth Pasquier», pour son pinot noir en barrique 2018.

Trois titres pour des Vaudois

En chasselas, l’Union vinicole de Cully (qui avait brillé au Mondial du Chasselas) remporte le titre, avec son Bouton d’Or 2019, devant le Domaine de Sarraux-Dessus 2019 (Bolle & Cie, groupe Schenk), et le seul fendant parmi les finalistes, celui des Coteaux de Sierre, de la Cave des Champs, Claudy Clavien à Miège. En rosé, victoire vaudoise encore, pour un vin de La Côte, l’œil-de-perdrix Dominelle 2019, de la Cave des Rossillonnes, à Vinzel, devant La vie en rose 2019, un vin de l’AOC transcantonale Zurichsee, de Wetli à Männerdorf (ZH) et Roseline 2019 des Frères Maye SA, à Riddes. Troisième titre vaudois pour la famille Dizerens à Lutry, pour le Gamaret Z 2018, devant deux gamarets hauts-valaisans, 2019 de Germanus, à Sankt-German, et Bernunes 2019 de Chez Violaine, à Salgesch.

Deux surprises en pinot et en assemblage blanc

Le jeune domaine du Neuchâtelois Morgan Meier, Les Landions, à Colombier, s’impose en pinot noir, avec son 2018 homonyme, devant le pinot noir barrique 2018 de la famille Vouilloz à Varen, et le Hohle Gasse 2018, de la famille bâloise Jauslin, de Muttenz, BL. Surprise en assemblage blanc, c’est le J Muscat sec 2019 (assemblé à du solaris), lucernois, de Mariazell à Sursee, qui coiffe la Cuvée d’Or blanche 2019, un vin de pays, de Siebe Dupf, à Liestal (Bâle campagne) ; 3ème, Nuance 2018, de Daniel Magliocco et fils, à St-Pierre-de-Clages. Deuxième trophée alémanique (forcément, puisque les six finalistes l’étaient) pour le Riesling-Silvaner 2019 de Aagne, à Hallau (SH), de la famille Gysel, qui fut «cave de l’année», devant un 2019 grison de Jenny Luzi à Jenins et le 2019 zurichois de Strickhof Trotte à Winterthur.

Sept titres valaisans: trois à Diego Mathier…

Tous les autres titres (sept !) reviennent à des producteurs valaisans. D’abord, Diego et Nadia Mathier, Nouveau Salquenen, qui l’emportent en autres cépages rouges, avec la Syrah 2017 (meilleur vin rouge du GPVS), devant la syrah Velours d’Enfer 2018, de la Cave des Amis à Fully, et la syrah Réserve des Administrateurs 2018, de la Cave Saint-Pierre. A signaler que les trois cornalins finalistes ont été recalés aux accessits… La Cuvée rouge Mme Rosemarie Mathier 2018 s’impose en assemblages rouges, devant Virya 2018 de la Cave La Colombe d’Erde (VS) et le Grand Rouge 2019 du Domaine de Châteauneuf, de l’Etat du Valais. Diego Mathier, et son œnologue Cédric Leyat, en vins liquoreux, avec le Gemma Topas 2017, devant le Grain Noble Corbassières 2015 du Domaine Cornulus et Mitis 2016, amigne de Vétroz, de Jean-René Germanier.

…et des talents confirmés

La Cave du Tunnel, à Conthey, réussit l’exploit de décrocher pour la deuxième année consécutive le trophée des vins mousseux, avec le Blanc de blancs Brut du Valais 2014, un pur chardonnay, devant un autre 2014, Louis Edouard Mauler, de Mauler & Cie SA, à Môtiers (NE) et le Blanc (de) noir du domaine de la République et canton de Genève. En rouge encore, meilleur gamay avec le 2019 de la Cave du Paradou, à Nax (VS), devant le Gamay de Luins 2019 du Domaine des Combes à Begnins (VD), devant un autre valaisan, Promesse de Convivialité 2019, de la Cave des Promesses à Conthey. Coutumier des concours (seule médaille d’or en merlot de la Sélection des vins du Valais et en or aussi au Concours Mondial de Bruxelles), Jean-Louis Mathieu, de Chalais, se classe premier des merlots avec Les Ormoz 2019, devant le 2018 de la Cave Saint-Philippe à Salgesch, et le 2017 des Celliers du Chablais, à Aigle. Aucun merlot du Tessin n’était nominé ! Reste un dernier vin blanc, le meilleur du concours, la Petite Arvine 2019 de Gilbert Devayes, à Leytron, devant une autre petite arvine 2019, de Fernand Cina, à Salgesch, devant un autre vin de Salgesch — village d’outre-Raspille qui collectionne titres et places d’honneur, décidément… — , l’Humagne blanc Grand Maître 2018, de Gregor Kuonen, Caveau de Salquenen. @thomasvino.ch