Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 20 mars 2017 dans Actus - News

Avril-mai : deux mois de dégustations — Caves ouvertes en mai dans toute la Suisse

Avril-mai : deux mois de dégustations — Caves ouvertes en mai dans toute la Suisse

Si les Genevois furent les premiers à organiser une opération «caves ouvertes», il y a trente ans, toute la Suisse s’y est mise depuis. Mais les Genevois sont les seuls à ne proposer qu’un jour de visite, le samedi 20 mai.

Du samedi 29 avril au dimanche 1er mai, 230 domaines viticoles de toute la Suisse alémanique accueillent les œnophiles. Ensuite, ce «tour de Suisse» vinicole va de Neuchâtel, le vendredi 5 et le samedi 6 mai, au week-end de Pentecôte dans le vignoble vaudois, le samedi 3 et le dimanche 4 juin. Les vins du Vully fribourgo-vaudois y ajoutent le vendredi 2 juin (en plus des 3 et 4). L’affiche, d’une rare sobriété, est sortie d’un concours organisé à l’ECAL…

Entre les deux dates, les Valaisans se sont réservé le week-end de l’Ascension, du jeudi 25 au samedi 27 mai (trois jours) et le Tessin enchaîne sur deux jours, le samedi 27 et le dimanche 28 mai. S’y ajoutent les Schweizer Weine Tage de Bâle, le jeudi 11 et le vendredi 12 mai. Au total, plus de mille domaines vitivinicoles sont à visiter durant ce long mois de mai, soit près de 15’000 vins à déguster — soit un vin par hectare du vignoble suisse.

Auparavant, les encaveurs valaisans de la Charte de qualité Saint-Théodule font leur propre tournée suisse des quatre jeudis (qui sont cinq…) : le jeudi 6 avril à Zurich, à la salle de la Gessnerallee, le jeudi 20 avril à Fribourg, au Forum de Granges-Paccot, le jeudi 27 avril, au Bellevue Palace de Berne et le jeudi 11 mai au Casino de Montbenon, à Lausanne, puis le jeudi 18 mai au Centre International de Conférences de Genève.

Les vignerons feront déguster leurs vins de 16 à 21 h. à chaque étape. Et ils retourneront au bercail pour la 5ème Glorieuse, publique, les vendredi 12 et samedi 13 mai, au CRRM de Martigny (17 à 21 h.).

S’y ajoutent naturellement les deux salons concurrents lémaniques du mois d’avril: Divinum au Parc des Sports de  Morges, du 5 au 10 avril et Arvinis, qui a déménagé de Morges à Montreux, au Centre de Congrès 2M2C, du 26 avril au 1er mai. Le premier est sous tente, l’autre dans le dur: deux salons de part et d’autre de Lausanne et de part et d’autre de Pâques, est-ce bien raisonnable? On fera les comptes après… Mais Arvinis a déjà annoncé que l’on peut pré-acheter les tickets d’entrée (donnant droit à un verre de dégustation) sur son site Internet. Le premier accueille la Sardaigne, le second une des associations de producteurs du Piémont… Viva… Italia!

@thomasvino.ch