Pages Menu
Categories Menu

Posted on 2 octobre 2021 in Actus - News

Vins suisses en Chine : un accord signé

Vins suisses en Chine : un accord signé

Vendredi 1er octobre, au Château d’Auvernier (NE), un accord a été signé entre Swiss Wine Promotion (SWP) et les Swiss Centers, qui désormais, œuvreront pour le développement des vins suisses en Chine.

Rappel : la Suisse n’exporte qu’un petit pour-cent de sa production et sur cette faible quantité, la Chine ne représente que 5 à 6%. Le CEO des Swiss Centers, Zhen Xiao, s’attend à ce que «cette part augmente, car les consommateurs chinois sont de plus en plus friands de produits uniques et exclusifs de haute qualité».

40% des vins consommés en Chine sont importés. Jusqu’en 2018, la croissance des importations atteignait 11,4%, passant de 286 à 679 millions millions de litres en 2018. Puis, les importations de vins ont considérablement diminué en raison du ralentissement de l’économie chinoise, de la guerre commerciale Chine-Etats-Unis, mais aussi avec l’Australie, dont les vins ont lourdement pâti, et de la pandémie de Covid-19.

D’autres répercussions se sont fait sentir : on s’attendait aussi à ce que la Chine exporte ses propres vins, à partir de structures collectives importantes. Et le Concours mondial de Bruxelles, qui devait se tenir d’abord en mai 2021, puis en mai 2022, à Ynchuan, capitale du Ningxia, la région vitivinicole chinoise émergente, a renoncé à ce déplacement. La consommation du vin en Chine reste très marginale : 1 litre par habitant (contre 35 litres pour les Suisses, touristes compris).

L’accord de coopération entre Swiss Wine Promotion (SWP) et les Swiss Centers a été signé par Robert Cramer et Nicolas Joss, président et directeur de SWP, d’une part, et par l’ambassadeur retraité de Suisse en Chine, Jean-Jacques de Dardel, et Zhen Xiao, président et directeur général des Swiss Centers, d’autre part.

Du 5 au 10 novembre, à Shanghai, les vins suisses seront présents au China International Import Expo 2021. Un stand «Swiss cluster boost» présentera des biens de consommation de haute qualité ainsi que des produits agricoles et alimentaires, dont les vins. Les importateurs seront présents et, se félicite un communiqué de SWP, «ce sera l’une des premières fois qu’autant de vins suisses seront réunis sous le même toit en Chine.»

©thomasvino.ch