Pages Menu
Categories Menu

Posted on 29 avril 2021 in Non classé, Vins espagnols

Trois (grands)crus au sommet du Priorat

Trois (grands)crus au sommet du Priorat

Trois vins ont été classés au sommet de la DOQ Priorat, dans le projet «Le nom de la terre» (ou «Le nom des lieux»), au titre de Gran Vinya Classificada, le plus haut niveau de la nouvelle classification. 51 caves pour 121 vins participent à ce projet. Nous étions à sa présentation à Grattalops, au printemps 2019.

©Baur-au-Lac, Zurich

Le vin classé au plus au niveau, dès le millésime 2017, n’est pas une surprise : il s’agit de L’Ermita d’Alvaro Palacios, un cru sur une colline abrupte tout près de Grattalops, planté entre 1910 et 1939, principalement en grenache et carignan et quelques vieilles variétés, et qui est le plus coté des vins de la région. Dès les millésimes 2019, deux autres crus sont au sommet, le Mas de la Rosa de Vall Llach, le fameux chanteur et poète catalan, un vin en monocépage de vieux carignans plantés en 1910 et 1930, au lieu-dit Mas de la Rosa à Porrera, et le 1902 Tossal d’en Bou, du Mas Doix, complanté en carignan et grenache et d’autres anciennes variétés, en 1903, au lieu-dit homonyme à Poboleda.

La DOQ Priorat regroupe 459 lieux-dits de production dans 12 villages dans l’arrière-pays de Tarragone. 51 caves ont adhéré au projet de nouvelle classification volontaire, réparties en 41 vins de village (Vi de Vila), 31 vins de parcelle (Vi de Paratge), trois vins de vigne classifiée (Vinya Classificada) et les trois grandes vignes classifiées (Gran Vinya Classificada) mentionnées ici, à quoi s’ajoutent 10 vins issus de très vieilles vignes (Velles Vinyes). Le projet est évolutif et la hiérarchie complétée périodiquement, selon la volonté de ses créateurs.

©thomasvino.ch