Dès 2022, le CMB se met en quatre
Dès l’an prochain, le Concours mondial de Bruxelles (CMB), une des compétitions majeures des vins du monde, se plie en quatre. L’édition, initialement prévue à Pékin, se déroulera du 19 au 22 mai, pour les vins blancs et rouges, en Italie, à Cosenza, à 300 km au Sud de Naples, en Calabre, l’ancienne Enotria («terre de vin») de l’Antiquité.
Devant le gigantisme (près de 10’000 vins) et la logistique que cela implique, les organisateurs de concours démultiplient les sessions ou compétitions, à l’image de Mundus Vini, dans le Palatinat allemand (édition du printemps et de l’été ; exclusivement pour vins bios, etc.).
Quatre sessions pour le CMB
Le CMB, qui voyage dans l’espace mondial du vin et change de «résidence» chaque année, a décidé d’institutionnaliser ce «tournus». En mars, pour répondre aux attentes du marché et préparer la saison d’été, aura lieu une session dédiée aux vins rosés. Le lieu n’a pas encore été dévoilé. Les vins blancs, y compris de macération (vins orange), et les vins rouges seront jugés en mai, traditionnellement l’édition du CMB : en 2022, 350 dégustateurs sont attendus à Cosenza et non à Pékin… En juin, ce sera le tour des vins effervescents, de toutes les couleurs et de toutes les spécificités (secs, demi-sec, doux). Puis, en septembre, un jury d’experts spécialisés se penchera sur les vins moelleux, demi-doux, doux et liquoreux, de liqueur et fortifiés, quel que soit leur dosage en sucre et leur couleur.
Vinofed et Vinea en expansion
De son côté, la Vinofed, fédération de concours internationaux, qui a statut d’observateur à l’OIV, et dont le siège est à Sierre, ne cesse d’accepter de nouveaux membres, tel que le Mondial des vins blancs, où tous les cépages blancs sont jugés séparément, chaque cépage formant une catégorie, à Strasbourg, les 2 et 3 octobre, ou le Mondial du Chasselas, au printemps, à Aigle.
Quant à l’Association Vinea à Sierre, membre de Vinofed, après avoir organisé le Grand prix du vin suisse cet été, elle a mis sur pied le Mondial des pinots (de toutes couleurs et de toutes vinifications) fin août, puis a décalé du printemps à novembre (du 5 au 7 novembre), le Mondial du merlot. Entretemps, du 7 au 10 octobre, Vinea assurera le support technique des Sélections mondiales du Canada, rapatriées de Québec à Montréal, où cette compétition, «le plus grand concours international de vins en Amérique du Nord» avait été créé par le monopole de la SAQ, en 1983, avant d’être prise en charge par un cercle d’œnophiles à Québec.
©thomasvino.ch