Pages Menu
Categories Menu

Posted on 4 octobre 2020 in Tendance

Les nez vaudois n’ont pas peur du virus

Les nez vaudois n’ont pas peur du virus

Qui sera le «chapeau noir» 2020, c’est-à-dire le champion de la dégustation de cette discipline très spécialisée qui consiste à déguster des vins vaudois, blancs et rouges? Malgré l’annulation de l’Expo de Coss’, les Concours du Chapeau Noir se dérouleront à Cossonay. Les organisateurs ont réussi à maintenir cette compétition de dégustation de vin ouverte à tous, professionnels, passionnés, amateurs et curieux.

En 2019, le comité d’organisation du Cep’tique, concours de dégustation type Jean-Louis de l’Expo de Coss, a relevé le défi de faire perdurer cette tradition, naguère attachée au Comptoir suisse, à Lausanne, supprimé dès 2018. Cette année, les concours «combinés» amenant à l’attribution du titre de Chapeau noir auront lieu le vendredi 16 octobre à 18h30 pour les millésimes rouges et le samedi 17 octobre à 8h30 pour les millésimes blancs et les AOC. Ils se dérouleront à la salle de gym dans laquelle le restaurant prend habituellement ses quartiers, durant l’Expo de Coss(onnay).

Le Chapeau Noir, qui récompense depuis plus de 70 ans le meilleur dégustateur des vins vaudois, sera attribué à la fin des trois épreuves : millésimes blancs, millésimes rouges et concours des appellations et lieu de production (type Jean-Louis). En plus du traditionnel Chapeau Noir, des trophées d’or, d’argent et de bronze seront remis aux trois premiers des concours combinés. Un chapeau blanc et un trophée récompenseront la meilleure dame et un chapeau vert et un trophée le meilleur jeune de moins de 30 ans. La cérémonie de remise des prix se tiendra au restaurant de la Croix Blanche à la Sarraz le mardi 17 novembre 2020 à 19h30. S’en suivra la proclamation des résultats du championnat vaudois de dégustation, le Verre d’Or.

Le dernier Chapeau Noir est revenu, l’an passé, à une femme (comme en 2013 et en 2015), Doris Genoud, qui a succédé à Victor Favre et Attilio Schiener. Les pros du vin, comme les œnologues Grégoire Dubois (2016) et Thierry Ciampi (2012), ou des concours, comme François Marquis (2011), ont aussi inscrit leur nom au palmarès.

Dans un communiqué, repris ici, «les organisateurs souhaitent attirer davantage de participants afin que cette compétition rencontre à nouveau le succès qu’elle mérite.»

Mais il faut beaucoup d’entrainement et pas mal de chance pour réussir!

www.verredor.ch

©thomasvino.ch