Pages Menu
Categories Menu

Posted on 7 octobre 2015 in Actus - News

Le Verre d’Or à Cossonay 2015 et à Arvinis 2016

Le Verre d’Or à Cossonay 2015 et à Arvinis 2016

Le mardi 13 octobre 2015 à 18h00, au Restaurant de l’Expo de Cossonay se tiendra la remise des prix du 74ème concours Jean-Louis et du Verre d’Or, le championnat vaudois de dégustation. Ce concours sera aussi l’hôte d’honneur du prochain Arvinis à Morges, du 13 au18 avril 2016.

Lors de la cérémonie de Cossonay, le Chapeau Noir sera décerné à la personne qui a totalisé le plus grand nombre de points à l’issue des 3 épreuves de dégustation des vins vaudois : les millésimes blancs, ées millésimes rouges et les appellations et lieux de production, qui se sont déroulés pendant le Comptoir Suisse à Lausanne. Depuis 2013, un Chapeau Blanc récompense aussi la meilleure dame et un Chapeau Vert le meilleur jeune dégustateur de moins de 30 ans. La proclamation des résultats du championnat vaudois de dégustation, le Verre d’Or, aura également lieu ce soir-là au même endroit. Le Verre d’Or, créé en 2003, récompense le dégustateur qui totalise le plus grand nombre de points sur 8 épreuves parmi 14 concours variés autour des vins vaudois (millésimes, appellations, cépages, mémoire), qui se déroulent tout au long de l’année dans les différentes régions du canton de Vaud. Ce championnat comporte aussi un classement dame et jeune.

Arvinis joue la carte régionale

Le Verre d’Or sera du reste l’hôte d’honneur du 21ème salon Arvinis, dans les halles CFF près de la gare de Morges, du 13 au18 avril 2016. Philippe Fehlmann, créateur et président d’Arvinis, a décidé de se retirer de la gestion opérationnelle du salon morgien. Il cède sa place de président à son épouse, Nadège Fehlmann-Bonin. Quant au poste de directrice d’Arvinis, il revient à Véronique Bornand-Sickenberg, fidèle collaboratrice de la manifestation, selon un communiqué.

L’édition 2015 a confirmé le succès populaire d’Arvinis. Avec 23’000 visiteurs en 6 jours, le «salon des vins du monde» (2’500 vins en dégustation), qui n’a pas d’équivalent en Suisse dans le rayon vins, confirme ses résultats des années précédentes. Pour la 2oème édition, l’Association Vins de Morges y était l’hôte d’honneur. Le Verre d’Or lui succèdera, avec une épreuve organisée sur place, comptant pour le classement général du championnat de dégustation des vins vaudois.

©thomasvino.ch