Pages Menu
Categories Menu

Posted on 19 janvier 2016 in Actus - News

Et voilà les 26 non-filtrés 2015 à Neuchâtel

Et voilà les 26 non-filtrés 2015 à Neuchâtel

On lui fait de la pub chaque année, parce que c’est le premier vin suisse qui arrive sur le marché trois mois après les vendanges: le chasselas non-filtré de Neuchâtel. On le sait, Neuchâtel ne représente, pour 603 ha, que 3% de la production nationale. Le blanc, et particulièrement le chasselas, y est en régression, autour de 40% de la production.

Le non-filtré 2016 a été présenté par l’Office des vins et du terroir chez Martin Porret, jeune œnologue du Domaine des Cèdres à Cortaillod.

Le non-filtré 2016 a été présenté chez Martin Porret, jeune œnologue du Domaine des Cèdres à Cortaillod.

Relancé en 1975 à Auvernier par un encaveur, le non-filtré a été codifié par le Conseil d’Etat vingt ans plus tard : il ne peut pas sortir de cave avant le 3ème mercredi de janvier !

Cette année, ils seront 26 encaveurs à proposer leur non-filtré 2015, en dégustation publique (10 CHF le verre-souvenir qui fait office de ticket d’entrée) le mercredi 20 janvier au Péristyle de l’Hôtel-de-Ville de Neuchâtel et le jeudi 21 janvier à la Maison du Peuple à la Chaux-de-Fonds, dans les deux cas de 17h00 à 20h30.

On essaiera d’y être… ne serait-ce que pour vérifier la pertinence d’un produit original même en année climatique exceptionnelle, comme 2015, marquée à la fois par la richesse en sucre du moût des chasselas, et par une production en principe plus basse. Faut-il alors sacrifier une partie de son chasselas au rite marketing du non-filtré, dont on sait, au surplus, que c’est une tradition locale avant tout? Les trois quarts sont bus sur place, dans le canton, rappelle Violaine Biétry-de Montamollin, directrice de Neuchâtel Vins et Terroirs (nouvelle appellation de l’office de promotion de ces produits).

Toutefois, on peut aussi commander ce vin par Internet, à des conditions promotionnelle, sur www.neuchatelnonfiltre.ch.

©thomasvino.ch