Pages Menu
Categories Menu

Posted on 2 septembre 2016 in Actus - News

Mondial des Pinots 2016: hauts, les Valaisans

Mondial des Pinots 2016: hauts, les Valaisans

Organisé par VINEA à Sierre, le Mondial des Pinots attire d’abord des vins suisses. Près de mille, soit plus de 70% des vins dégustés par un jury international. Le palmarès s’en ressent, avec une domination suisse, quand elle n’est pas valaisanne et mêne haut-valaisanne en 2016!

Ainsi, le meilleur vin du concours est un pinot noir de Varen/Varone, de la cave Soleil de Varone, de Bjorn et David Bayard, 7 ha pour 11 vins. Le vin primé, nanti d’une grande médaille d’or, un 2015, répond au cahier des charges du label local Pfyfoltru, soit papillon en dialecte haut-valaisan. Ce vin, bien sûr, décroche la timbale de meilleur de Suisse.

La deuxième grande médaille d’or vient également d’outre-Raspille, pour une malvoisie flétrie barrique 2014 du Caveau de Salquenen, Gregor (et désormais Larissa) Kuonen, meilleur pinot gris du concours. Le meilleur pinot blanc est schaffhousois, le meilleur bio, argovien, le meilleur rosé, saint-gallois et le meilleur pinot noir sur trois millésimes (2007, 8 et 9), autrichien, Schloss Halbturn, du Neusiedlersee.

Deux exceptions latines à ce palmarès, le meilleur mousseux, un rosé brut de la cave historique du prosecco, Carpené Malviotti, et un seul pinot noir romand, le neuchâtelois des Caves de Chambleau, Pur Sang 2012, le vin jugé avec le plus de régularité par sa commission, et qui fait partie du projet Mémoire des vins suisses.

Diversité plutôt qu’unité!

Si l’on peut reprocher à certains concours généralistes, comme le Mondial de Bruxelles, de ratisser très large, les concours axés sur les cépages ne ciblent pas davantage un style de vin. Les médailles d’or, notamment, sont très hétérogènes et montrent la diversité des vins, exprimée à travers celle des dégustateurs. On a pu s’en convaincre en dégustant une dizaine de pinots noirs tous médaillés d’or. Deux vins du Nouveau Monde ont montré de belles qualités: le Solstice 2014 Arrowleaf Cellars, de la famille suisse Zuppiger, installée dans l’Okanagan Valley, dans l’est du Canada, riche et d’une belle complexité, et le Pioneer Block 16 Awatare 2014 du domaine néo-zélandais Saint-Clair, à Marlborough, certes flatteur et prêt à boire, mais avec des arômes de cuir et de tabac intéressants.

Deux autres vins d’inspiration germanique valaient le détour, le haut de gamme du domaine de Bâle-Campagne (histoire de rappeller qu’on fait du vin dans tous les cantons suisses et que le pinot noir y est le principal cépage cultivé), Jauslin, Hohle Gasse Grand Cru 2013, à Muttenz, 560 bouteilles d’un pinot noir de vignes de plus de 35 ans, élevé 18 mois en barriques, riche en arômes, mais équilibré, et le très ambitieux Bürgel Spätburgunder 2013 du domaine Geils, dans la Rheinessen, 24 mois de barrique, pour un résultat d’une grande élégance, même si on pourrait souhaiter un peu plus de fruit: Florent Geils a travaillé chez Nicolas Méo, à Gevrey, et ça se sent! Le pinot blanc 2015, Stadt Schaffhauser Heerenberger de la www.weinkeller.sh (sic!), gras et puissant, sur les fruits blancs, s’est avéré charmeur. De belles découvertes.

Palmarès complet sur www.mondial-des-pinots.com

©thomasvino.ch