Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 1 mars 2016 dans Actus - News

Une qvevri pour l’ONU à Genève

Une qvevri pour l’ONU à Genève

qvevri_onu1e

Le 1er mars 2016, le jeune ministre des affaires étrangères de Géorgie, Mikheil Janelidze (au micro) et le directeur général de l’ONU à Genève, Michael Moller (à dr.) ont inauguré la qvevri de belle taille déposée dans le parc de l’Ariana, devant un des bâtiments de l’ONU.

qvevri_onu2Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’art de faire du vin comme il y a 8’000 ans, est «une marque» de la Géorgie, a commenté le ministre. L’artisan du contenant n’est autre que le potier Zaliko Bojadze, (ci-dessous), au bord de la route à Maqatubani, que nous avions rencontré en octobre dernier, lors de notre reportage sur les vins géorgiens.

qvevri_bojadze

La Géorgie sera aussi à l’honneur à Bordeaux, qui ouvre en début d’été sa fameuse Cité du Vin. Le premier vignoble invité, qui aura droit à une exposition, en juillet 2017, soit un an après l’inauguration de la Cité, sera celui de la Géorgie, avec qui la Fondation pour la culture et les civilisations du vin a signé un contrat. Deux exposition artistiques par an seront montées, en plus de l’exposition sur le vignoble invité chaque été, un centre de documentation, des ateliers de dégustation et des conférences scientifiques et des événements culturels feront vivre le bâtiment, aux lignes audacieuses.

©thomasvino.ch (texte et photos)