Pages Menu
Categories Menu

Posted on 1 mai 2019 in Bonne bouche — encore!

Bonne bouche – Un rouge du pays au sommet

Bonne bouche – Un rouge du pays au sommet

«C’est quoi, le cornalin ?», se sont exclamés, à l’issue des 25èmes Vinalies de Paris, les œnologues français qui découvraient le vin le mieux noté du concours : 99 points sur 100 ! Une unanimité rarissime à un tel niveau…

Cet honneur échoit au Domaine du Mont-d’Or, qu’on voit du train ou de l’autoroute, avec ses guérites jaunes sur une colline à l’entrée de Sion. Un domaine historique du Valais, fondé en 1848 par le sergent-major vaudois François-Eugène Masson et, aujourd’hui, propriété de Schenk à Rolle (VD).

On y cultive d’abord du johannisberg, sur la moitié de la surface de 24 hectares, vinifié en sec et en moelleux. Et des vins surmaturés, comme la Petite Arvine sous l’Escalier : le 2016, noté 96/100, a remporté le trophée du meilleur vin doux, cette année, à Paris. 70% de blanc pour 30% de rouge : qu’un rouge sec brille réjouit le nouveau directeur du Mont-d’Or, le Valaisan Marc-André Devantéry. Nommé en 2017, cet œnologue de 52 ans a suivi ses tout premiers vins avec l’aide de la jeune caviste Florence Troger.

Pour le cornalin, que le spécialiste (mondial) des cépages, José Vouillamoz, voudrait voir rétabli dans son nom d’antan de «Rouge du Pays», petit rendement et grande maturité sont nécessaires, et le beau temps de l’automne 2017 a favorisé ce cépage tardif. Robe profonde, nez puissant, avec des notes de cuir et d’épices, ce vin frappe par sa structure, riche, grasse, ample, mais équilibrée, avec une note de baie de sureau en fin de bouche.

Ce beau rouge n’a pas connu le bois, mais un cuvage long de trois semaines, puis des remontages, en cuve en acier. Il n’a pas été collé. Hélas, les 3’000 bouteilles de 2017 sont épuisées. Mais le 2018 arrive déjà sur le marché. «Je n’ose pas le dire : il est encore meilleur, avec moins d’alcool (13°9 pour le 2017), plus d’acidité et un beau potentiel», confie Marc-André Devantéry.

L’étiquette :Cornalin du Valais Vieux Cachet 2017

Le prix :26 fr.

L’adresse : https://montdor.ch

Paru fin avril 2019 dans le magazine encore!

©thomasvino.ch