La MDVS sur YouTube
Le temps est, plus que jamais, au virtuel… Les occasions de dégustation tombent les unes après les autres. Le Gala des vins suisses s’est fait couper la chique par le virus, idem pour la Sélection des vins du Valais. Déjà, ce printemps, lors du premier confinement de mars, la Mémoire des vins suisses (MDVS) avait dû renoncer à sa dégustation publique à Bad Ragaz et dans les Grisons.
Mais la MDVS vient de relooker son site Internet et est présente sur YouTube, avec quatre clips qui seront mis en ligne au fur et à mesure d’ici janvier 2021. Deux sont bilingues: l’un sur le chasselas, qui vient d’être proposé au public, l’autre sur les spécialités rouges suisses (mondeuse, bondola, etc.). Dans les deux, je me suis essayé à ce genre d’exercice — une première pour moi — en improvisant, face à un partenaire alémanique, mes amis oenologue ou journaliste avec qui je déguste régulièrement à Zurich. Ces séances ont eu lieu en direct au restaurant Neumarkt, au centre de Zurich, à 10 minutes de la gare centrale, à pied. Le Neumarkt a été le premier établissement choisi comme membre-partenaire de la MDVS: on peut donc y boire les meilleurs vins suisses!
Dès le 16 novembre, et jusqu’à la fin de l’année, a lieu au Neumarkt une exposition pour les 10 ans de la reprise du Schweizerische Weinzeitung par l’éditeur Wolfram Meister. Ce «journal», qui paraît depuis 127 ans, dispose d’une mise en page particulière. Sa une est due au dessinateur Helge Jepsen et ce sont les 100 couvertures de ces dix ans qui seront exposées. Elles peuvent aussi être commandées, au format 33,1 x 24,6 cm, signées par l’auteur, sur le site Internet du magazine.
©thomasvino.ch