Pages Menu
Categories Menu

Posted on 11 juillet 2011 in Actus - News

Vins vaudois en deuil

Vins vaudois en deuil

Vins vaudois : deux disparitions

Début juillet 2011, deux personnalités du vin vaudois sont décédées de maladie: l’ancien directeur de l’Office des vins vaudois (OVV), René C. Bernhard, à 73 ans, et l’un des meilleurs vignerons de la région de Bonvillars, Didier Gaille, à 49 ans.
René C. Bernard avait régné sur l’OVV durant les années 1980 et 1990. Il avait dû notamment donner corps aux régions viticoles vaudoises. Très présent en Suisse alémanique, il avait été légat de la Confrérie du Guillon, en charge des cotterds (représentation régionale), poste occupé aujourd’hui par le courtier en vins André Linherr. Il avait aussi relancé le magazine Le Guillon, avec un bel esprit d’ouverture. Robert Crull lui avait succédé, durant près de 10 ans, de 1999 à 2008. Celui-ci est aujourd’hui directeur du réseau de franchises Gold Swiss Service, pour l’achat d’or pour le compte du groupe de bijouterie neuchâtelois Bonnet (fondé en 1895) et qui entend se développer en France en ouvrant une centaine de points franchisés sur trois ans. L’OVV a été redimensionné en 2008 et rattaché au Centre patronnal vaudois. Le poste de secrétaire général est aujourd’hui occupé par Nicolas Schorderet.
Vigneron-encaveur, fils d’un sociétaire de la coopérative de Bonvillars, Didier Gaille exploitait depuis Onnens un domaine de 4 ha, réparti entre Onnens, Bonvillars et Concise. Il y cultivait, en blanc, outre le chasselas, du chardonnay, du pinot blanc, du gewurztraminer et du charmont et, en rouge, outre le pinot noir, du gamaret et du garanoir, dont il tirait un assemblage élevé en barriques, Les Dulcinées, et du merlot et du cabernet franc (Ros Solis, en barriques). Didier Gaille était très engagé dans la relève vigneronne vaudoise et à la Fédération vaudoise des vignerons.
©thomasvino.ch