Pages Menu
Categories Menu

Posted on 8 juillet 2006 in Retour du marché

N comme Noix (vin de…)

N comme Noix (vin de…)

Retour du marché du Matin du samedi 19 novembre 2005
Un vin à la noix
Les noix, ça sent l’hiver qui s’annonce. A la morte saison, elles sont bien sèches et croquantes. Mais elles peuvent aussi s’utiliser vertes ! C’est le secret du goût inimitable de ce «vin de noix» qu’une paysanne de Bex (VD), Yvonne Croset, produit au compte-gouttes depuis une dizaine d’années. Un peu plus de cent litres par hiver… Un élixir à déguster en toutes saisons : «Le 2005 est une merveille. Normal, cette année, c’était l’année des noix ! Il y en a eu tout plein et mon vin en a bien le goût», s’extasie la productrice. Cette mixture originale fait merveille sur un foie gras, des fromages forts (à pâte dure ou bleus), ou, en cuisine, comme déglaçage du foie de veau. A moins de le servir en apéritif, bien frais…
La recette est simple et connue ailleurs, par exemple en Provence. Yvonne Croset se procure du vin rouge chez Pierre-Alain Meylan, un des meilleurs vignerons-encaveurs vaudois, à Ollon. Puis, trois mois durant, dans un tonnelet, elle fait macérer des noix vertes de son verger. Ensuite, la décoction est mutée (à 15°) par ajout de marc, rectifiée avec un peu de sucre, si nécessaire, puis filtrée.
«Quand c’est bon, les gens reviennent à la ferme ! Je fais toujours déguster quelque chose chez moi… Tenez, j’ai aussi des griottes, au kirsch maison distillé à Monthey, et des cerises bigarreau au marc.» En attendant, pour Pâques, de l’huile de noix, qui auront séché tout l’hiver. Le vin de noix, lui, a enthousiasmé Annick Le Biavent, de Globus à Lausanne. Mais Yvonne Croset en a gardé pour les clients de passage. Il y est moins cher qu’en ville. Mais — chut ! — on ne vous dira pas de combien !

Producteurs
Charles-Henri et Yvonne Croset, Bex (VD), tél. 024 463 28 03
Vendeur
Globus, Lausanne, Maison des terroirs, Gryon (en flacon de 2,5 dl, 22 fr.)
Prix
36 fr. les 50 cl (Globus)