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Posté le 6 mai 2016 dans Actus - News

CMB 2016, les marques d’acheteur font fort!

CMB 2016, les marques d’acheteur font fort!

Grosse surprise au Concours Mondial de Bruxelles 2016, qui s’est déroulé début mai à Plovdiv, en Bulgarie (on y était…): à l’échelle suisse, c’est certes un vin liquoreux du Domaine du Mont-d’Or qui décroche une seule «grande médaille d’or» mais, surtout, Coop à Bâle remporte 4 des 10 médailles d’or avec ses marques d’acheteur, présentées sous ses couleurs.

jury_cmb2016

Le Domaine du Mont-d’Or, un des pionniers de la charte Grain Noble ConfidenCiel,  place trois de ses vins au sommet: la petite arvine Sous l’Escalier 2012, grand or, et son johannisberg 1er décembre 2011,  liquoreux, et le johannisberg Siccus 2014.

Coop à Bâle place l’humagne rouge 2015 et l’heida 2015 de la gamme Bibacchus, ainsi qu’une dôle blanche Les Bernadettes 2015 et un Heida 2015 également de la gamme Fleur du Rhône, tous médailles d’or. Et tous du prometteur millésime 2015!

La plupart des autres médailles d’or sont valaisannes, grâce à deux cuvées rouges des fils de Charles Bonvin à Sion (groupe Rouvinez), la Cuvée Rouge 1858, du millésime 2013, et le Clos du Château 2013.

Deux autres vins complétent le tableau de chasse helvétique: le merlot tessinois Sassi Grossi 2013, grand classique de Gialdi, et le Trilogie Bernard Ravet 2014 (chardonnay 40%, doral 35% et pinot gris 25%), des Caves Cidis-Uvavins, à Tolochenaz. C’est bien peu, pour des Vaudois qui ambitionnent d’organiser le CMB 2018 ou 2019 à Aigle…

Le prochain CMB aura lieu fin avril 2017 à Valladolid, en Espagne, partagée entre la Rueda et la Ribera del Duero.

©thomasvino.ch