Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 15 novembre 2017 dans Actus - News

Les vins de Lausanne misent sur l’Histoire

Les vins de Lausanne misent sur l’Histoire

Le samedi 9 décembre, à l’Hôtel-de-Ville, place de la Palud, aura lieu la 215ème mise des vins de la Ville de Lausanne. Les vins misés par le public porteront d’anciennes étiquettes «collector».

Cette mise a été inscrite depuis 2014 au Patrimoine culturel immatériel vaudois et est considérée comme la plus ancienne du genre en Europe, puisque la première a eu lieu en 1803.

Les premières étiquettes portant un millésime datent de 1884. Et c’est pour donner un relief historique que la mise, dès cette année, rétablira certaines vignettes imprimées durant les années 1930 à 1950. Elles sont dues à deux artistes peintres de l’époque, Frédéric Rouge et Fortuné Bovard. Cette «gamme historique» restera l’exclusivité de la mise aux enchères publiques des vins de la Ville, qui porte sur le millésime 2017, à peine récolté et mis en cuves. Les lots, certains plus petits pour favoriser l’accès au simple citoyen-acheteur, sont proposés pour des vins mis en bouteille par la Ville, de 75 cl, mais aussi des magnums de 140 cl et des pots de 50 cl. Quelques vieux millésimes attireront les amateurs de «vieux chasselas».

Dégustations l’avant-veille et la veille

Pour préparer l’événement, la Ville organise deux «masterclasses» le jeudi et le vendredi 7 et 8 décembre, dans l’après-midi, de 14 h. à 15 h., sur inscription. Le soir de ces deux mêmes jours, de 17 h. à 21 h., il sera possible de déguster les vins «en primeurs» ainsi que d’acheter à emporter des vins de la gamme «L», qui n’est pas proposée à la vente, dans le Carnotzet de la Municipalité, sous l’Hôtel-de-Ville.

La mise aux enchères proprement dite aura lieu samedi matin 9 décembre, dès 9 h. 30 (ouverture de la vente à 10 h., après une partie officielle). Le public est évidemment invité à aller miser au cœur de la ville de Lausanne… En 2016, l’opération a rapporté 350’000 francs.

Infos et inscriptions (pour les masterclasses) sur ce lien.

©thomasvino.ch