Décembre: encore des dégustations
Vendredi 2 et samedi 3 décembre 2016, Centre de congrès Bernexpo, Berne
Les vignerons-encaveurs tiennent salon à Berne
Quelque 80 vignerons-encaveurs suisses, membre de l’association, présidée par le Vaudois Jacques Humbert (Château de Duillier) présenteront leurs vins dans la salle plénière du Centre des Congrès de Bernexpo. La troisième édition de vinumrarum.ch regroupe à nouveau dégustation et vente directe. Les vignerons participant et représentant l’ensemble du vignoble suisse dans sa diversité, répondront volontiers aux questions. Vue synoptique des vins en dégustation sur www.vinumrarum.ch
Nouveauté cette année: des autocars amèneront les visiteurs depuis plusieurs en-droits en Suisse à Berne au Salon des vins ainsi qu’au marché de Noël. Détails et réservations sur le site www .eurobus.ch/vinumrarum
Dimanche 4 décembre, Salle Davel, Cully, 10 h. 30 à 17 h. 30
Dégustation de Plant Robert
La certification du Plant Robert, gamay AOC de Lavaux, a dix ans. A l’occasion du Cully Bazar, les vignerons membres de l’Association Plant Robert/Robez/Robaz feront déguster leur dernière cuvée. Pour les dix ans, la Commune de Bourg-en-Lavaux fera déguster ses dix millésimes, accompagnés d’un commentaire de Hervé Detomasi, spécialiste du terroir, et de Philippe Meyer, œnologue cantonal vaudois (sur le départ pour se consacrer à la production des domaines de l’Etat: Marcelin et Hospices cantonaux). Un concours permettra de mémoriser et de restituer les caractéristiques de ces dix millésimes.
Jeudi 8 et vendredi 9 décembre, Carnotzet de la Municipalité, Hôtel-de-Ville, place de la Palud, Lausanne, 16 à 20 h., «caves ouvertes» des vins des domaines de la Ville de Lausanne.
Caves ouvertes de la Ville de Lausanne
Précédant la mise aux enchères publiques des vins de la Ville de Lausanne, le samedi 9 décembre, dès 10 h. du matin, salle du Conseil communal, Hôtel-de-Ville. Nouveautés: davantage de petits lots et deux cuvées spéciales, grands crus de chasselas de l’Abbaye de Mont (domaine passé en biodynamie en 2016) et du Burignon, à Saint-Saphorin. Infos sur le site de la Ville de Lausanne.
©thomasvino.ch