Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 14 mars 2016 dans Actus - News

Mondial du Sauvignon 2016  Les Autrichiens en force

Mondial du Sauvignon 2016
Les Autrichiens en force

Ni les Italiens, ni les Suisses n’ont brillé au 7ème concours Mondial du Sauvignon, à Tordesillas, sur le Duero, en Espagne, là où Espagnols et Portugais s’étaient partagé le monde au 15ème siècle. Par contre, les Français, massivement, les Néo-Zélandais, les Chiliens et les surprenants Autrichiens ont raflé la plupart des médailles d’or.

site_sauvignon2Cinq prix «révélation» vont aux vins les mieux appréciés. Trio français, avec, pour les vins secs d’assemblage, un Graves, le Château Les Clauzots 2015, de F. Tach, l’emporte, pour les vins de sauvignon blanc pur, à moins de 10 euros, le Domaine de l’Herré 2015, Côtes de Gascogne IGP, et à plus de 10 euros, Bouchié Chatellier Cuvée Argile à Silex 2015, AOP Pouilly Fumé. Un vin autrichien, subtilement boisé et mûr (avec une légère sucrosité), le Gamiltz 2013 Grubtal, du sud des Steiermark, met tout le monde d’accord, tandis que le trophée espagnol revient à un vin de la Rueda, le Mantel Bianco 2015, de Alvarez y Diez. Les Espagnols alignent deux autres médailles d’or, pour Emina 2015, la cave de Mataromera en Rueda, et pour le Palacio de Bornos 2015.

Sur les 900 vins dégustés, pas moins de 58 vins français sont en or, dont 37 de la vaste région du Val de Loire, d’où vient le sauvignon blanc, et 12 de Bordeaux, pour 7 néo-zélandais, 5 chiliens, 5 autrichiens, 5 italiens (dont la marque Giordano), 3 d’Afrique du Sud, 2 de Tchéquie (d’un seul producteur morave, Znovin).

Bulgare, Croate, Grec (domaine Alpha) complètent le palmarès, mais aucun vin suisse, ni en or, ni en argent. Après deux éditions, l’une à Udine, dans le Frioul (Italie), l’autre à Tordesillas, dans la Rueda (Espagne), le concours va revenir en 2017 là où il est né, dans le Bordelais. Ce Concours Mondial est organisé par le Mondial de Bruxelles qui a lieu, cette année, début mai à Plovdiv (Bulgarie).

site_sauvignon

Résultats sur www.cmsauvignon.com

©thomasvino.ch