214ème mise des vins de la Ville de Lausanne De rares magnums enflamment la salle
Six lots de trois magnums 2016, en pots vaudois de 140 cl, des deux clos du Dézaley appartenant à la Ville de Lausanne, Les Abbayes et Les Moines, vendus en primeur, ont enflammé la salle du Conseil communal de l’Hôtel de Ville de Lausanne, hier, samedi 10 décembre. Trois lots ont atteint les 100 francs le magnum de chasselas et l’un, 150 francs !
Cette 214ème mise publique (ininterrompue depuis 1803 donc) a fait salle pleine à ses débuts. Désormais, tous les vins sont vendus en bouteilles, et non en vrac, et c’est la première fois que des magnums étaient proposés.
Les quelque 30’000 bouteilles écoulées par ce biais afficheront toutes une contre-étiquette numérotée, attestant que les vins ont été misés. Deux réserves exclusives de l’Abbaye de Mont (1’044 bouteilles) et du Domaine du Burignon (984 bouteilles) ont été proposées à la vente : ces chasselas 2016, issus des meilleurs parchets des deux plus grands domaines de la Ville, ont été vinifiés en levures spontanées.
La vente des cuvées classiques représente, pour 2016, seulement 15% de la totalité des vins du domaines, tous des grands crus selon la législation vaudoise en vigueur.
A La Côte, le prix moyen du chasselas de l’Abbaye de Mont, domaine désormais cultivé en biodynamie, a atteint 8,41 fr. la bouteille, l’assemblage rouge, 9,65 fr ; le chasselas de Rochefort, également en biodynamie, atteint 8,71 fr. et le rouge, 11 fr. A Lavaux, le Domaine de Burignon, sur Saint-Saphorin, frise les 13 fr. (12.94 fr.), tandis que les Dézaleys blancs sont à 16,31 fr., tant pour le Clos des Moines que pour le Clos des Abbayes, tandis que le rouge de ce dernier domaine a été valorisé à 19,38 fr.
La Ville de Lausanne vend par ailleurs toute une gamme de vins sous de nouvelles étiquette, dont un chasselas élevé dans le bois et vinifié sans soufre, entre autres spécialités.