Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 6 juillet 2017 dans Actus - News

Les assemblages rouges, champions genevois 2017

Les assemblages rouges, champions genevois 2017

Avec 14 vins médaillés d’or (sur 55), les assemblages rouges sont les grands triomphateurs de la 18ème Sélection des vins de Genève. Une cave, le Château du Crest, à Jussy, a obtenu cinq médailles d’or et décroché le meilleur pointage du concours.

Un œnologue a fait encore mieux : Sébastien Schwarz. Le responsable des vinifications du Domaine des Perrières (4 médailles d’or) vinifie aussi «à façon» les vins du domaine du Nant d’Avril (4 médailles d’or) et des Bossons (3 médailles d’or).

Sur les 55 médailles d’or, les rouges (29) et les rosés (5) dominent les 18 blancs, auxquels s’ajoutent deux vins doux et un mousseux. Celui-ci, un pur chardonnay du Domaine des Hutins, a décroché le premier prix de Swiss Wine Promotion. Emilienne Hutin a obtenu 4 médailles d’or, tout comme Sarah Meylan, du Domaine de la Vigne Blanche. Avec trois médailles d’or pointent encore la Cave de Genève et le Domaine du Paradis. Ce dernier, décroche le prix du meilleur chasselas, décerné par un jury de cafetiers-restaurateurs. Les Vieux-Grenadiers, gardiens de la tradition, ont récompensé Les Perrières, à Peissy, pour le bon classement combiné de leur chasselas et de leur gamay.

Le jury de l’Ecole hôtelière de Genève a distingué un vin blanc, Le Griset 2016, issu du cépage allemand findling, vinifié par Olivier Conne, du Domaine des Charmes, à Peissy. Un jury de journalistes a récompensé le même domaine pour son Esprit de Genève 2015. L’assemblage emblématique du vignoble genevois, qui joue sur le binôme gamay — gamaret, a été primée trois fois sur le millésime 2015 (Les Charmes, La Vigne Blanche et Les Vallières).

Le Sanglier de bronze récompense le vin qui a obtenu le plus haut pointage. C’est encore un assemblage, la cuvée Château Rouge, mais de 2016, composée de gamaret et de pinot noir, élevé en foudres, lancée en 1994 déjà par le Château du Crest. Récompensé par 5 médailles d’or, le domaine avait soumis 18 vins au jury, formé de 56 dégustateurs, dont 12 femmes, un nombre en légère diminution, tout comme le nombre d’échantillons, qui dépasse juste les 600 vins (619).

Palmarès complet sur le net : lesvinsdegeneve.ch

Paru dans Hôtellerie & Gastronomie Hebdo du 5 juillet 2017