Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 26 mars 2018 dans Actus - News

Vins suisses: avril et mai d’enfer!

Vins suisses: avril et mai d’enfer!

Amateurs de vins suisses, si vous ne savez pas quoi faire ces deux prochains mois, vous êtes servis. En avril et en mai, les dégustations se multiplient. Tentative d’en faire le tour… en les annonçant.

Divinum à Morges

Sur l’arc lémanique, à portée de Genève et de Lausanne, les deux salons du vin que sont Divinum, à Morges, et à Arvinis, à Montreux se succèdent à nouveau, tous les deux sur six jours. Sous tente au Parc des Sports de Morges, du 11 au 16 avril, Divinum espère renouveler son audience de 15’000 visiteurs pour sa première édition, l’an passé. 130 exposants sont annoncés sur 3000 m2 et l’hôte d’honneur reste du pied du Jura, puisqu’il s’agit des vins et produits du terroir neuchâtelois. Le prix d’entrée est de 25 fr. Ouvert du mercredi 11 avril au vendredi, de 16 h à 22 h, le samedi de 11 h à 22 h, le dimanche dès 11 h mais jusqu’à 20 h, et le lundi 16 avril de 14 h à 21 h. Navette gratuite entre la gare CFF et le salon.

Site Internet :salon-divinum.ch

Arvinis à Montreux

Six jours d’exposition aussi à Arvinis, dont une vingtaine d’éditions s’étaient déroulées dans les halles CFF (aujourd’hui démolies) en face de la gare de Morges. L’année passée, la manifestation vaudoise du printemps a migré de La Côte à la Riviera, au centre de congrès 2M2C de Montreux. Là, ce sont 200 exposants sur 6’000 m2 qui ont rendez-vous et un hôte d’honneur peu connu, les vins de la Moldavie. Par rapport à sa dernière édition morgienne, le salon avait perdu l’an passé quelques milliers de visiteurs mais en vise autour de 20’000 cette année, du mercredi 25 au lundi 30 avril. Prix d’entrée de 30 fr., carte permanente à 60 fr. Du mercredi 25 avril au vendredi, ouvert de 16 h à 22 h., puis le samedi et le dimanche, de 11 h à 22 h et le lundi 30, de 14 h à 20 h. Accès à pied de la gare (10 minutes). Divers offres touristiques (trains CFF, MOB, forfait avec une nuit d’hôtel, etc.). Divers ateliers et dégustations pour lesquels il faut s’inscrire en ligne et à l’avance, et des visites guidées à thème organisées par le sommelier Michel Caimotto (ancien de chez B. Violier à Crissier) avec l’Association suisse des sommeliers professionnels (ASSP), autour du chasselas vaudois, des merlots du Tessin, des spécialités valaisannes, ainsi qu’un tour de Suisse et un tour d’Europe, les samedi et dimanche uniquement (25 fr. en plus de l’entrée au salon).

Site Internet :arvinis.ch

Les Valaisans à Martigny et ailleurs…

Et puis, les professionnels (uniquement !) qui apprécient des vins valaisans peuvent se rendre aux 4 Glorieuses, à Martigny, au CERM, le matin des lundis 30 avril (dix caves du Valais central), 7 mai (Vétroz et Leytron), 14 mai (coteaux de Sierre) et 28 mai (grand Chamoson).

Les vignerons-encaveurs (valaisans) de la Charte Saint-Théodule tiennent salon les jeudis 12 avril au Bellevue-Palace à Berne, le 19 avril au Forum de Granges-Paccot, près de Fribourg, et le 24 mai au Casino de Montbenon, à Lausanne.

Mai, mois des caves ouvertes!

Le mois de mai, cette année, concentre toutes les caves ouvertes de Suisse, dans les six régions viticoles du pay. La ronde commence le mardi 1er mai, puis les samedi 5 et dimanche 6 mai dans toute la Suisse alémanique. Les vendredi 4 et samedi 5 mai, à Neuchâtel, puis les jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 mai (Ascension) en Valais, les samedi 19 et dimanche 20 mai (Pentecôte) dans le vignoble vaudois au Tessin et, fermant la marche, le premier canton à les avoir organisées, le samedi 26 mai, à Genève.

Infos surwww.swisswine.ch

Sans oublier les vins bios:samedi 7 avril au Domaine des Faverges sur Saint-Saphorin (VD), sept producteurs bios de Lavaux, puis, du 11 au 13 mai, à Moudon (VD), le premier salon Bio-Vino, www.biovino.ch

©thomasvino.ch