Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 5 novembre 2018 dans Actus - News

Dégustation : hop Suisse !

Dégustation : hop Suisse !

Il n’y a pas qu’au foot que les Belges battent l’équipe de Suisse. Quelques jours après cette défaite sur le terrain, les Helvètes, tous Romands, se sont inclinés près de Montpellier, dans le championnat du monde de dégustation, organisé par la Revue du Vin de France. Mais ils ont signé une méritoire 6èmeplace et espèrent faire mieux à Chambord, en automne 2019.

L’équipe de Suisse est formée (de g. à dr. sur la photo) de l’œnoparfumeur Richard Pfister, de la dégustatrice Catherine Cornu, du coach Serge Gloor (au fond, qui ne déguste pas, mais peut prodiguer ses conseils… depuis le banc), de Stéphane Meier et de Jean-David Curchod, son capitaine.

Dans ce championnat du monde, auquel participaient 23 équipes, il s’agissait de déguster à l’aveugle 12 vins carafés du monde entier. Il fallait reconnaître le cépage, le pays de production, l’AOC, le millésime et le producteur. Les Suisses ont réussi à identifier le cépage de 8 des 12 vins. Ils sont marqué au total 111 points. Les Belges ont fait mieux, en marquant 144 points, soit le plus haut score jamais enregistré dans la compétition.

Eu égard à leur 17èmeplace la fois précédente, les Suisses, pour leur quatrième participation, ont bien progressé, avec ce 6èmerang. L’équipe cumule la dégustation de quelque 6’000 bouteilles par an et se prépare spécifiquement en se concentrant sur 200 vins, plus spécifiquement. Catherine Cornu, la seule femme de l’équipe, qui anime le club de dégustation VinVitation, à Genève, avec son coéquipier Stéphane Meier, annonce que la Suisse espère faire encore mieux en automne 2019. Wine and see!

@thomasvino.ch