Pages Menu
Categories Menu

Posted on 5 mars 2019 in Bonne bouche — encore!

Bonne bouche — Lavaux d’or et d’origine

Bonne bouche — Lavaux d’or et d’origine

Cette année est celle, cinq fois par siècle, de la Fête des Vignerons de Vevey (17 juillet – 11 août). Ce grand spectacle en plein air célèbre le travail des viticulteurs, avant celui des œnologues. L’évêque de Lausanne, au XIèmesiècle, fit venir de Bourgogne des moines pour défricher les coteaux abrupts surplombant le lac Léman. Ils y plantèrent de la vigne et, sans doute, du chasselas. A travers les vicissitudes de l’Histoire, Fribourgeois, Bernois et Vaudois ont perpétué cette culture. La Bourgeoisie de Fribourg n’est pas directement l’héritière des moines défricheurs. Elle racheta son domaine de Riex aux Billens, seigneurs de la Glâne, acculés à la faillite, en 1362. Depuis, ces 4,5 ha du Domaine de l’Hôpital, entourés de murs, n’ont pas changé de propriétaires. La cave, logée dans une solide maison à la vue somptueuse sur le lac, n’a été aménagée qu’en 2011. Car, durant
le dernier siècle, le moût fut confié aux bons soins d’un «tonnelier», un vinificateur extérieur.

L’œnologue vaudois François Meylan s’est installé sur place. Ce fils d’horloger est connu pour sa précision : il conseille une quinzaine de domaines de Lavaux. Depuis peu, les vignes sont travaillées par le jeune Jeremy Tinguely, qui a le statut de «tâcheron», soit un viticulteur indépendant mais sous contrat.

Dès 2012, les trois chasselas (Riex, Epesses, Dézaley) ont non seulement toujours obtenu le label d’excellence Terravin, mais l’un ou l’autre, chaque millésime, a décroché une médaille d’or dans un concours. Ainsi ce Riex 2017, premier chasselas ex-aequo (avec le Château d’Etoy AOC La Côte), au Grand Prix du Vin Suisse 2018. Mûr, ouvert, avec des notes de tilleul, de fruits blancs et jaunes, d’une bonne structure et d’une agréable longueur, voilà une belle illustration du vin blanc vaudois !

L’étiquette : Riex 2017 AOC Lavaux

Le prix : 14 fr. (70 cl)

L’adresse : www.ville-fribourg.ch/bourgeoisievignes/vente

Paru dans encore! supplément du Matin-Dimanche et de la Sonntagszeitung du 3 mars 2019.

©thomasvino.ch