Les Etoiles du Valais et leurs surprises
Il en va de tous les concours de vins : il y a des confirmations et des surprises. Les huit Etoiles du Valais 2022 n’ont pas échappé à cette règle non écrite.
Par Pierre Thomas
La Sélection des vins du Valais, où quelque 600 vins ont été dégustés à Sierre, est la seule compétition cantonale à se dérouler en fin de saison, après tous les autres concours. Et notamment le Grand Prix du Vin Suisse, remporté par le Salquenard Olivier Mounir, cave de l’année. Et, première surprise, alors qu’il y avait neuf médailles d’or du Haut-Valais au palmarès, dont un doublé fendant-syrah pour le lauréat national, aucun producteur d’outre-Raspille n’est monté sur le podium, fin novembre, au Théâtre du Crochetan, à Monthey, dans une cérémonie orchestrée par Gérard-Philippe Mabillard, le directeur des vins du Valais.
Des blancs en pointe
Les surprises ensuite… Au Restaurant du Théâtre, grâce à un repas de belle tenue, apprêté par le chef Illario Colombo Zefinetti et sa brigade, servi et commenté par son oncle, Mauro Capelli, qui est un des rares restaurateurs romands membre de la Mémoire des vins suisses, les Etoiles ont été fort bien mises en valeur. L’apéritif a permis de déguster le fendant victorieux, le 2021 de la Cave des Sentes, à Sierre, «ciselé» et «roi des vins», comme l’a dit le vigneron Serge Heymoz, un habitué des Etoiles, mais d’autant plus méritant qu’il triomphe devant 15 autres médailles d’or !
Sur les 59 médailles d’or du concours, la moitié se répartissent entre le chasselas (fendant) et le heida (païen). On a apprécié le païen vainqueur (devant 13 autres en or), Les Ecrins 2020 de la Cave de la Colombe, à Conthey. Grégoire Dessimoz signe un blanc de haute tension, tiré d’un parchet à 800 m. d’altitude, élevé sous bois avec doigté : une découverte, pour sa première étoile. Classique, avec ses notes de rhubarbe et sa finale saline, la petite arvine 2021 de la Colline de Daval, à Sierre, provient de La Vouëttaz, à Chamoson ; le domaine a entamé sa conversion bio en 2021. Le johannisberg 2021 de L’Orpailleur, des frères Dumoulin, à Uvrier, complète le palmarès des blancs, avec des notes exotiques flatteuses. Les deux blancs les mieux notés parmi les Etoiles, la petite arvine et le païen, accompagneront Swiss Wine dans les dégustations de l’an prochain, a annoncé Nicolas Joss, directeur de l’organisme de promotion des vins suisses.
Un cornalin récidiviste
En rouge, consécration pour Joël Briguet et son équipe, à la Cave La Romaine, à Flanthey : son cornalin Réserve 2020, double la mise aux Etoiles, où ce cornalin, du millésime précédent, s’était déjà imposé l’an passé. La précision de l’élevage ajoute un peu d’épices à un jus corsé de cerise noire, encore en devenir. C’est aussi la justesse de l’élevage, et l’élégance sans la moindre note végétale, qui caractérise l’humagne rouge 2020 de la famille Rouvinez. Ce vin provient des terrasses de l’Ardévaz, au-dessus de Leytron. 2020 encore pour la syrah «élevée en fûts de chêne» des Celliers de Vétroz SA, vinifiée par André Fontannaz pour ses cousines et cousins. A noter que ces trois cépages rouges affichent entre 7 (cornalin), 6 (syrah) et 5 (humagne) médailles d’or.
Et le dernier vin ? Aucune médaille d’or pour la dôle ! Et seulement trois d’argent. L’Etoile revient à la mieux notée, la 2021 de la Cave Sinclair, à Loc, en Coteaux de Sierre, proposée en pots de 50 centilitres… Mais alors, où sont les dôles «nouvelle formule», avec un assemblage élargi au-delà de la recette de base pinot-gamay ? Réponse avec le millésime 2022, où le retour à l’abondance de la vendange devrait relancer l’assemblage le plus populaire de Suisse, même s’il n’a cessé de perdre des plumes…
Sur le net :
https://www.lesvinsduvalais.ch/etoiles-du-valais-2022/
Paru dans Hôtellerie et Gastronomie Hebdo du 7.12.2022.