6’000 flacons de chasselas vaudois pour Shanghai
Ce que les Italiens ont parfaitement réussi avec leurs pizzérias et les Chinois pas encore avec leurs restaurants disséminés dans le monde, les Vaudois le tentent : 6’000 bouteilles de chasselas vaudois ont pris la mer pour rejoindre Shanghai et un bar à vins ouvert par le Vaudois Philippe Huser.
Si tous les diplômés de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) de par le monde commandaient 6’000 bouteilles chaque année, la vendange des 15’000 hectares de la Suisse n’y suffirait sans doute pas! Mais l’OVV, avec son président Pierre Keller, et le consul général de Suisse, Alexandre Hoffet, ont fêté la lune dans la capitale économique de la Chine, le 29 octobre.
Originaire de Lavaux, diplômé de l’EHL, amateur de «vins fins» (sic), Philippe Huser est propriétaire du Napa Wine Bar fondé en 2007 et a ouvert en 2013 un négoce de vins, Bund of Wines, avec un point de vente précisément sur le Bund, la façade chic de Shanghai.
Il entend aussi développer une plateforme de vente par Internet. Pour l’heure, il a choisi 1’000 bouteilles de chasselas de chacun des domaines, 1er Grand Cru es Cordelières, de Vincent Graenicher; Château d’Allaman, de Schenk; Délices de Pierrot, de Pierre-Louis et Thierry Molliex à Féchy; Château du Châtelard (Montreux), de Patrick Fonjallaz; Saint-Saphorin vieilles vignes, du Domaine Bovy, tous de 2014, et du Chasselas Grande Réserve 2013, du Domaine du Daley, sur Villette.
©thomasvino.ch