Les Celliers de Sion victorieux en Australie
Premier œnoparc de Suisse, les Celliers de Sion, déjà victorieux au niveau national du Prix de l’œnotourisme 2018, ont été désigné vainqueur suisse du Best of Wine Tourism International à Adélaïde (Australie). Dans la foulée, ils ont également obtenu le trophée international de leur catégorie, via un vote des internautes (quatre sites suisses étaient candidats).
C’est grâce à l’adhésion de Lausanne à ce réseau que des projets suisses peuvent être salués au niveau international. Ainsi, du 3 au 9 novembre, pour l’assemblée annuelle du Great Wine Capitals (GWC), Etienne Balestra, chef de service Parcs et domaines de la Ville de Lausanne, Steeve Pasche, directeur de Lausanne Tourisme et Yann Stucki, coordinateur de Lausanne GWC et chef de projet Vaud Œnotourisme, ont représenté la désormais (unique) capitale vitivinicole helvétique à Adélaïde, en Australie.
Conférences, visites de domaines, dégustations, expériences innovantes, fonctionnement de la promotion et du commerce local, «nous font bénéficier d’un benchmark constructif qui nous donne plein d’idées pour notre développement», s’enthousiasme Steeve Pasche. «Nous avons réellement une carte à jouer tant nos atouts sont nombreux, qualitatifs et peuvent se démarquer des grandes nations œnotouristiques», ajoute le directeur de Lausanne Tourisme.
Les Celliers de Sion, vainqueur suisse
La soirée de gala du 8 novembre et la remise des Best of Wine Tourism Internationaux ont marqué le point d’orgue de cet événement. Un vainqueur par pays a été choisi par un jury international primant les domaines œnotouristiques faisant preuve d’un esprit d’innovation et d’une qualité de service remarquable. Du côté suisse, les Celliers de Sion est la première entreprise helvétique à inscrire son nom au palmarès mondial de ce concours.
Com. presse/©thomasvino.ch