Non-filtré, prim’s vin suisse et davantage…
Début d’année 2018 chargée! Sortie du chasselas non-filtré de Neuchâtel, le 3ème mercredi de janvier (17 janvier) et les conférences d’Agrovina, à Martigny, réservées aux professionnels, du 24 au 26 janvier. Puis trois manifestations populaires autour des vins français ont lieu à un peu plus de 100 km de la frontière suisse, soit le 90ème Marché aux vins d’Ampuis, du vendredi 19 au lundi 22 janvier, la Saint-Vincent tournante de la Bourgogne, tout au sud des AOC, à Saint-Véran, les 27 et 28 janvier, et la 21ème Percée du vin jaune à L’Etoile, dans le Jura (français).
Le chasselas non-filtré est présenté aujourd’hui mercredi 17 janvier de 17 h. de 17 h. à 20 h. à l’Hôtel-de-Ville de Neuchâtel, puis demain, jeudi, aux mêmes heures, à la Maison du Peuple, à La Chaux-de-Fonds. Une trentaine de producteurs font déguster ce chasselas, qui, bien que «terminé» quant à sa vinification, est le 1er vin suisse de l’année 2017 à être mis sur le marché. Il représente 10% du chasselas neuchâtelois, où le pinot noir représente la moitié de l’encépagement. Trois quarts du non-filtré est bu sur Le Littoral neuchâtelois. L’an prochain, cela fera dix ans que le Gouvernement neuchâtelois a fixé sa sortie le 3ème mercredi de janvier. Il a été présenté hier à la Cave des Lauriers, Jungo et Fehlmann, à Cressier (les deux vignerons, à g. sur la photo, avec Yann Kuenzi, nouveau directeur des produits du terroir neuchâtelois). Neuchâtel sera l’hôte d’honneur du salon Divinum, à Morges, début avril (voir en fin de fichier!).
Le jeudi 15 février, à Cressier (NE), à 16 h., aura lieu la 193ème vente aux enchères des vins du Domaine Hôpital Pourtalès, une manifestation traditionnelle du vignoble neuchâtelois… où le sommelier du Beau-Rivage Palace, à Lausanne, Thibaut Panas, fonctionnera comme expert pour les mises des souscripteurs. Les quantités sont inférieures à 2016, à cause du gel printanier.
A Martigny, les rencontres d’Agrovina sont réservées aux professionnels. Le 24 janvier, à Martigny, on y parlera du nouveau fléau au Nord des Alpes qu’est la flavescence dorée, de l’utilité des drones, de l’évolution climatique et de la protection contre le gel en… Champagne, puis, le 25, des sulfites et des vins sans, de l’oxydation et du vieillissement du chasselas et, le 26, des AOC viticoles suisses qui devraient basculer sur le système européen des AOP – IGP… ou pas ! Vastes débats d’actualité !
On peut s’inscrire sur www.agrovina.ch/shop
L’inscription et l’impression du badge en ligne pemettent de gagner du temps et d’accéder directement au Salon ou aux conférences choisies sans passer par les caisses, font savoir les organisateurs.
Le meilleur du Rhône Nord
Les fins palais préféreront le 90ème Marché aux vins d’Ampuis, du vendredi matin 19 (à 11 h.) au lundi 22 à 19 h. (samedi, dimanche, lundi : 9 h. à 19 h.). Soixante maisons ou vignerons des Côtes-du-Rhône septentrionales seront présents et feront déguster leurs crus, des AOC Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Cornas, Hermitage, Saint-Péray et Crozes-Hermitage. Parmi les participants, Barge, Burgaud, Chapoutier, Clusel-Roch, Faury, Gaillard, Gerin, Guigal, Jaboulet, Jamet, Jasmin, Montez, Villa, Villard, Voge et les Vins de Vienne, parmi les plus réputés. Le jour d’avant, dîner de prestige orchestré par Paul Bocuse, au Château d’Ampuis: deux jours plus tard, Monsieur Paul s’éteignait…
La Saint-Vincent à Saint-Véran
Les samedi et dimanche 27 et 28 janvier, la 74ème fête de Saint-Vincent, rendez-vous des vignerons bourguignons, aura lieu dans le village de Prissé, à quelques kilomètres à l’ouest de Mâcon, dans l’AOC Saint-Véran. Ses 730 hectares, classés en appellation village depuis 1971, produisent du blanc, à base de chardonnay. Infos sur le site dédié.
Le retour de la Percée du Vin Jaune
Dans le même genre, affluence garantie, près de Lons-le-Saulnier, qui fut la dernière ville à l’accueillir en 2016, avec la 21ème Percée du Vin Jaune à L’Etoile. Elle avait sauté un tour en 2017 et revient donc le week-end des 3 et 4 février. Le samedi 3, ouverture des stands de 10 h. 30 à 18 h., dans le village de l’Etoile qui est aussi une des quatre AOC viticoles, avec les Côtes du Jura, Arbois et Château-Chalon, en plus des produits labellisés AOC que sont le Crémant du Jura, le Macvin et le Marc du Jura.
Sur les 1’900 ha de la plus petite région viticole de France, quelque 200 producteurs proposent leurs vins, blancs, rosés, rouges, «jaunes», de paille ou effervescents. Les meilleurs vins jaunes sont «clavelinés» (un tiers des candidats en moyenne). Le dimanche 4, ouverture des stands à 8 h. 30 (fermeture à 18 h.), avec, à 11 h. 15, la cérémonie officielle et la mise en perce du tonneau de 228 litres contenant le vin jaune de 2011. Car il faut sept ans pour faire aboutir ce vin sous voile, à base du cépage savagnin… A 14 h. grande vente aux enchères, notamment de très vieux millésimes. L’entrée coûte 20 euros par jour et 35 euros pour le week-end. Infos sous www.percee-du-vin-jaune.com
Le Jura, vignoble sinistré… en 2017
On rappellera que le vignoble jurassien a connu une terrible année 2017, avec des pertes de 50 à 65% selon les lieux. Le rendement aura été de moins de 200 grammes au mètre carré (20 hl/ha). Le vignoble a essuyé un gel intense à mi-avril, le plus grave depuis 1991, puis des épisodes de grêle début juillet. Les grappes qui avaient «survécu» ont subi encore le stress hydrique, à cause d’une chaleur estivale intense, de plus de 3 degrés par rapport à la moyenne sur 30 ans, de 1981 à 2010. Plus que jamais, l’élaboration des vins y a été «héroïque» et on les dégustera en… 2024!
Ensuite, retour en Suisse, en terres vaudoises, avec trois rendez-vous:
— le samedi 7 avril, au Domaine des Faverges, à Saint-Saphorin, toute la journée, dès 11 h, «Lavaux vins bio», deuxième manifestation du genre, qui regroupe les domaines des Faverges, de Blaise Duboux, de Pierre Fonjallaz, de Pierre-André Jaunin, du Domaine Piccard, du Domaine Wannaz et de La Boillataz (Hammel).
— du 11 au 16 avril, à Morges, le salon Divinum, salon-divinum.ch, avec les vins de Neuchâtel pour hôte d’honneur.
— du 25 au 30 avril, à Montreux, le salon Arvinis, www.arvinis.ch, avec les vins de Moldavie pour hôte d’honneur.
©thomasvino.ch