Vinea: app..roximative!
Vinea sur Iphone et le Net
App…roximative !
Aucune explication sur le choix du contenu ne figure sur l’app. On aurait pu imaginer que seuls les vins médaillés du Grand Prix du Vin Suisse soient mentionnés, avec un bref portrait de leur producteur. Cela n’est pas le cas, puisque sous la seule lettre A, figurent 12 producteurs avec des vins médaillés, dont plusieurs avec 1 ou 2 vins seulement, et 8 producteurs sans le moindre vin médaillé au GPVS, mais avec des commentaires tout aussi louangeurs sur certains de leurs vins.
Pourquoi, s’ils sont si bons, ces vins ne sont-ils pas médaillés ? Ont-ils été présentés au concours national ? Mystère et boule de gomme… Vinea se contente d’affirmer sur son site Internet : «Le cœur de l’app : 450 vignerons sélectionnés sur la base de leurs résultats dans les plus grands concours de dégustation ou par leur notoriété, et qui font la fierté de notre pays.» C’est vague! Dans un guide gastronomique comme le Gault&Millau, édité par Ringier, l’éditeur sortant du Guide des vins suisses (sur papier), tous les restaurants sont testés et notés, et ce jugement étayé par un petit texte. Et en Autriche, il existe quatre à cinq guides des vins avec des notations précises. On est donc davantage en présence d’une base de données, renvoyant par cascade au site Internet du vigneron-encaveur, genre d’annuaire téléphonique.
Comment Vinea va-t-il actualiser son app à l’avenir? En mentionnant la date du concours en regard des vins médaillés? Ce n’est pas le cas pour l’instant, et cela peut s’expliquer, puisqu’il n’y a qu’un concours, le 2012, pris en considération. Mais toutes les craintes sont permises: à la date où est rédigée cette new, le 30 octobre 2012, le site Internet de Vinea annonce encore son app pour «dans 14 jours»… et la page de garde donne pour «Nouveau» le fait que Vinea se déroule à Sierre, le 31 août et le 1er septembre 2012. Sans rire!
©thomasvino.ch