Pages Menu
Categories Menu

Posted on 28 octobre 2022 in Actus - News

Vigneron de suisse de l’année 2022 : le titre n’échappe pas au Valais !

Vigneron de suisse de l’année 2022 : le titre n’échappe pas au Valais !

Pour la première fois dans l’histoire, il y avait un nominé vaudois de plus que les valaisans au Grand Prix du Vin Suisse. De fait, les deux plus grands cantons viticoles suisses ont raflé chacun 5 titres de catégorie (10 sur 13) et 14 podiums pour les Vaudois, un de plus que les Valaisans. Mais le Vieux Pays a trusté tous les prix spéciaux, sauf un. Et le titre revient à un encaveur de Salquenen, Olivier Mounir.

Cet encaveur, très porté sur l’économie durable, et qui cultive une partie toujours plus grande en bio, est aussi membre de la Mémoire des vins suisses, avec un pinot noir qui casse les codes de Salquenen, la cuvée Diversitas.

Sandra et Olivier Mounir (©GPVS/Vinum).

Des rouges valaisans au sommet

Le titre s’est joué dans la catégorie des «autres cépages rouges purs», où les Valaisans réalisent le triplé et remportent deux prix spéciaux. La Cave du Rhodan, d’Olivier Mounir, impose sa syrah 2021 au sommet de cette catégorie ; ce même vin sera aussi désigné «coup de cœur» par le jury qui a redégusté début septembre les meilleurs parmi les vins du Grand du Vin Suisse, qui s’était déroulé à Sierre fin juillet. Dauphine, la syrah 2018 élevée dans les entrailles du barrage de la Grande-Dixence, par Provins SA. Et troisième, un autre Valaisan, Mikaël Magliocco, avec son Cornalin 2021, cultivé en bio, élu meilleur vin bio de Suisse. Le «coup de cœur» du superjury pour les blancs échoit à la petite arvine L’Abérieu de Fully 2021 de la Cave des Amis – ce cru s’est imposé dans les «autres cépages blancs purs», devant deux neuchâtelois, le chardonnay 2021 du Prieuré de Cormondrèche et le sauvignon blanc 2021 de Boris Keller.

Un prix spécial et cinq vainqueurs vaudois

Le prix de la découverte revient au seul vin vaudois doté d’un prix spécial, le chasselas 2021, Grand Cru de Luins, du Domaine Le Petit Cottens, troisième de sa catégorie. Celle-ci,  celle des chasselas, voit trois vins vaudois en tête, avec, 2ème, le Bouton d’Or 2021, de l’Union vinicole de Cully, tandis que le favori selon la hiérarchie vaudoise, le Calamin 2021, AOC Grand Cru, de Jean-François et Basile Neyroud-Fonjallaz tient son rang et s’impose comme l’an passé.

Co-titrée cave de l’année passée, Kursner Vins, à Féchy, qui appartient à la Cave de La Côte, l’emporte dans sa catégorie avec son rosé Canicule 2021, AOC La Côte. En assemblages rouges, les Artisans Vignerons d’Ollon s’imposent avec leur Rubis noir 2020, devant un autre Vaudois, le cabernet franc – merlot 2020 aussi du Domaine de la Recorbe, vinifié par Philippe Bovet.

Même succès pour le garanoir du Château de Vuillerens, Grand Cru AOC Morges, vinifié par Hammel à Rolle, qui signe aussi le cinquième titre vaudois, le Gewurztraminer de La Côte 2021, du Domaine de Fischer, à Bougy-Villars, vainqueur au nez et à la barbe de deux vedettes valaisannes, l’amigne Mitis 2020, de J.-R. Germanier, et le Topas 2019, de Diego Mathier, dans les liquoreux.

Des Valaisans, aussi en blanc et en bulles

Confirmation valaisanne dans les mousseux, où, pour la 4ème fois consécutive, la Cave du Tunnel l’emporte avec le blanc de blancs brut millésimé Réserve Jacques Germanier 2016, au détriment du manipulant des Côtes-de-l’Orbe Daniel Marendaz, deuxième et troisième, respectivement avec son Brut et son Impérial, tous deux de 2018. Une sortie en fanfare pour le Vaudois qui a affirmé renoncer à son activité d’élaborateur de mousseux, reprise par la famille vaudoise Dizerens, à Lutry.

En gamay, c’est le Domaine des Chevaliers SA, à Salquenen, qui s’impose avec son Vieille Vigne 2020. Et en assemblage blanc, cinquième titre valaisan pour le Libertin 2019, de la Cave de la Petite Vertu.

Trois accessits pour tous les autres…

Les autres cantons doivent donc se contenter des trois autres titres. Les Grisons, par le biais de Jenny Lutzi, s’imposent en riesling sylvaner (avec le 2021), et non en pinot noir, où le titre revient au Zurichois Peter Gehring, avec un «vin de pays»2020, élevé en barrique. Ce pinot devance deux favoris, la Cuvée des Devins 2020, de la cave neuchâteloise Grisoni, et le Servagnin 2020 du Domaine de la Ville de Morges, élaboré par Bolle & Cie.

Enfin, dans la catégorie des merlots, un Tessinois sauve la réputation du canton italophone où le cépage bordelais occupe 80% du vignoble : c’est le Ligornetto 2019 des Vinattieri Ticino, devant la Zurichoise Nadine Saxer, et son «vin de pays» 2019, et le merlot genevois 2021 du Château du Crest.

Les résultats détaillés figurent sur le site www.grandprixduvinsuisse.ch

©thomasvino.ch