Pages Menu
Categories Menu

Posted on 26 août 2022 in Actus - News

Grand Prix du Vin Suisse 2022 : la bouteille à l’encre

Grand Prix du Vin Suisse 2022 : la bouteille à l’encre

Plus que jamais, le palmarès définitif de la 16ème édition du Grand Prix du Vin Suisse est incertain. Qui sera la «cave suisse de l’année 2022» ? Verdict à fin octobre, à Berne.

Par Pierre Thomas

Par définition, les palmarès de concours de vins ne sont guère lisibles. Certes, ils mettent en lumière des vins qui font honneur à leur producteur, mais les conditions d’attribution de ces distinctions restent obscures, notamment en regard de la concurrence, puisque chaque producteur est libre de présenter le vin qu’il désire soumettre, contre paiement d’une participation. Pour le «championnat suisse», il n’en fut pas toujours ainsi. Lors des premières éditions, seuls les vins déjà couronnés dans les sélections cantonales accédaient à cette véritable finale.

De l’or plutôt généreux

A Sierre, cette année, pour cette 16ème édition, organisée par l’association Vinea et le magazine Vinum, 2325 vins ont librement concouru. 31% des vins ont été médaillés, dont 300 médailles d’or, octroyées dès qu’un vin atteint 89 points sur 100, ce qui est assez généreux (13% des vins). Les mieux notés par catégorie ont été redégustés par un jury restreint, à la fin août, à Sierre.

Pour la première fois, à ce plus haut niveau, il y a plus de crus vaudois (26) que valaisans (25). Est-ce le millésime 2021, compliqué en Valais surtout, et de très faible rendement ? Est-ce la composition du jury ? Le climat général ?

Dans le détail, les catégories révèlent diverses surprises. En chasselas, tous de 2021, les Vaudois sont 4, dont le Calamin AOC Grand Cru de J.-F. Neyroud et Le Bouton d’Or, de l’Union Vinicole de Cully, contre un seul fendant et un vin de la cave déjà championne bernoise, Giauque à Ligerz. Aucun vin romand parmi les Müller-Thurgau, mais un poids lourd thurgovien, Wolfer, et un Zurichois, Luthi, et des outsiders grison (Luzi) et saint-gallois (Tobias Schmid).

Des Genevois bien présents

Ayant fêté en 2021 son 100ème anniversaire de son rattachement à l’Etat du Valais, le Domaine de Châteauneuf, place deux vins dans les finalistes, le Grand Blanc dans les liquoreux (face à des poids lourds valaisans : Mitis 2020, de JR Germanier et une autre amigne flétrie, celle de La Madeleine, A. Fontannaz et filles 2016, et le Gemma Topas 2019, de Diego Mathier), et une petite arvine 2020, en cépages blancs purs où elle sera notamment opposée à un sauvignon neuchâtelois 2021 de Boris Keller, de Vaumarcus, champion du label Vinatura («production intégrée» PI) qui place aussi un pinot noir 2021. Dans cette dernière catégorie, un autre neuchâtelois, la Cuvée des Devins 2020, du Domaine Grisoni, le Servagnin 2020 de la Ville de Morges et deux des cinq «vins de pays» à pareil niveau, des 2020 vinifiés par des Zurichois, dont le Barrique 2020, de Gehring.

En merlot, deux Genevois, le 2021 du Château du Crest et le Clos du Château de Satigny 2020 défient un trio de 2019 tessinois réputés (Il Cavaliere, Rovio et Vinattieri) et la Zurichoise Nadine Saxer (2019, en «vin de pays»). Dans les autres rouges purs, intéressante joute entre le divico Bastian 2020, de l’Etat de Genève, deux syrahs de grandes caves (Les Titans Provins 2018 et Cave du Rhodan 2021) , deux cornalins 2021 de jeunes vignerons émergents (Magliocco et Cave de Bovanche) et un zweigelt 2019 lucernois !

Plusieurs double finalistes vaudois

Même panachage hétéroclite entre quatre vaudois, dont la Cuvée Charles-Auguste 2018, membre de la Mémoire des vins suisses, de Charles Rolaz (Hammel), et un «grenache-cornalin 2018», forcément vin de pays, du Domaine des Sieurs à Luins, et deux valaisans. Hammel est encore présent avec le garanoir du Château de Vuillerens, dans la catégorie des fils du gamet X rechsteiner, avec deux vins produits à… Salquenen (VS), la Cuvée Constance 2021 de Sarah Meylan, à Cologny (GE) et des vaudois, dont Le Soliste 2021 des Artisans vignerons d’Ollon, présent dans les assemblages avec le Rubis Noir 2020. Autre double finaliste vaudois, mais dans les mousseux, Marendaz, à Mathod, avec le Brut et L’Impérial, tous deux du millésime 2018, face au producteur champion sortant, le blanc de blanc Brut millésimé Réserve 2016, de la Cave du Tunnel, à Conthey (VS) le Vaudois Philippe Bovet et son brut 2018 (à base de chenin, meilleur mousseux vaudois 2021), le blanc de blancs vaudois de Parfum de Vigne (Dully) et un blanc de noir du Valaisan Gilbert Devayes.

Dans d’autres catégories, la bouteille à l’encre est identique : en gamay, quatre solides vaudois, dont l’Aurore 2018, de la Cave des 13 Coteaux, sont opposés à des gamays vinifiés à… Salquenen (VS). En rosé, tous de 2021, la Cave de La Côte, cave de l’année en 2019, place son Roussard Tradition, mais aussi le Canicule de Kursner, qui lui appartient, co-cave de l’année sortante, face à des concurrents valaisan, neuchâtelois, argovien, tessinois — l’inattendu 13 Rosé du Castello di Morcote— et un «vin de pays» élaboré du côté de Schaffhouse.

En assemblages blancs, florilège de noms de fantaisie, avec La Céleste 2019, du Domaine Delaharpeà Bursins (VD), Le Libertin 2019 de la Cave de la Petite-Vertu à Chamoson (VS), l’Ephémère 2021de La Petite Saviésanne (VS) et Les Incorruptibles 2020, de la Cave du Crêtacombe, et deux producteurs réputés, André Fontannaz et filles, à Vétroz, pour le Magdalena blanc 2019 et un Grand Cru de Villette 2021 de La Boillettaz, vinifié par Hammel, décidément très en verve cette année.

On saura le 28 octobre qui succèdera aux vainqueurs ex-aequo de 2021 (une première en 15 éditions), le Domaine Kursner, à Féchy (VD), acquis par la Cave de La Côte, et la Johanniterkellerei de Twann (BE). Pour sceller cette victoire partagée, les deux caves viennent d’assembler une cuvée de chasselas, 400 magnums à 72 francs, un «chasselas romand» privé d’AOC, bien sûr !

Version longue du papier paru dans Hôtellerie & Gastronomie Hebdo du 7 septembre 2022.