Pages Menu
Categories Menu

Posted on 14 juin 2021 in Bonne bouche — encore!

Bonne bouche: Viva i PIWI!

Bonne bouche: Viva i PIWI!

PIWI? Késako? C’est l’abréviation allemande pour les «cépages résistants» aux maladies de la vigne, les «Pilzwiderstandsfähige Rebsorten» (à découvrir sur le site, aussi en français, www.piwi-international.de). Un grand débat anime la viticulture, en marge de l’élimination des produits chimiques de synthèse, soit le défi d’obtenir du raisin naturellement dans un environnement hostile, marqué par des maladies — le mildiou, l’oïdium et la pourriture grise. Car sans raisin sain, pas de bon vin ! On en sait quelque chose au Tessin, où le changement climatique bouscule la quasi-monoculture du merlot, très sensible au mildiou. Les vins rouges y cèdent un peu de place à des vins plus fruités, plus légers, plus vifs aussi, comme les blancs et les rosés.

Ces constats, Valentina Tamborini, trentenaire engagée dans la maison familiale, et qui a suivi l’Université du goût de Slow Food, près de Bra (Piémont), les a parfaitement intégrés. Cette année, elle présente son premier vin en conversion bio. Je l’ai goûté dans un «webinaire», une dégustation virtuelle, de Ticino Wine, consacré pour la première fois aux vins blancs. Tiré de la ligne «Resilience», il est né sur les 2 hectares plantés en 2015 en PIWI au domaine Vallombrosa, à l’ouest de Lugano, qui abrite aussi des chambres de charme au cœur du vignoble.

Sous des étiquettes «flashy», Valentina Tamborini présente pour la première fois dans le millésime 2020 cinq vins blancs issus de PIWI, souvignier gris, bronner, solaris et johanniter «in purezza» et un assemblage de johanniter et de muscaris. Ce dernier offre un nez floral (la glycine !), épicé, qui rappelle un peu le muscat, frais, vif en bouche.

Et j’avais aussi testé ce «Vivi», un coup d’essai en 2017, riche, opulent, à base de johanniter, élevé en barriques, avec une note de noisette grillée qui plaît aux producteurs tessinois.

On en est, c’est sûr, au début d’une belle histoire de l’évolution du goût, le principal enjeu du succès des PIWI face aux cépages traditionnels.

L’étiquette : Vivi 2017

Le prix : 35 fr./75 cl

L’adresse: www.valentinawinecollection.swiss

Article paru dans encore!, supplément Life style du Matin-Dimanche et de la Sonntagszeitung, du 13 juin 2021.

©thomasvino.ch