Vevey: un air de Fête des Vignerons dès le 20 mai
On le sait: la Fête des Vignerons, première de ce siècle, aura lieu du 18 juillet au 11 août, dans une arène en construction sur la Place du Marché de Vevey. Ce chantier devrait être achevé le à mi-mai. Dès le 20 mai, on pourra visiter les installations, où se tiendront des répétitions du spectacle conçu par Daniele Finzi Pasca. S’ouvrira alors les Terrasses de la Confrérie (des vignerons), un restaurant et un bar éphémère sur deux étages, accolé à l’arène, face au lac.
Car la Fête sera bien davantage que les vingt représentations dans l’arène. D’abord, fait nouveau, chaque journée de représentation sera dédiée à un canton. Chacun enverra un groupe viticole, culturel, musical et officiel, en plus de son lot de spectateurs, à Vevey. Les Vaudois attendront le 11 août pour faire leur propre fête… et les Fribourgeois disposeront de leur propre espace durant toutes les festivités au Jardin Doret (comme lors de la dernière fête 1999).
Chaque journée se terminera sur une parade de nuit. Au total, annonce l’organisation, «un millier de représentations diverses seront proposés durant la Ville en Fête, dont 250 concerts, 200 représentations de spectacles, danse et musique de rue, portées par 250 compagnies et troupes, en majorité suisses.» Pour en savoir plus, il faudra attendre la publication du calendrier le 15 juin sur le site www.fetedesvignerons.ch.
La cité devrait faire la part belle à la gastronomie et à la dégustation de vins, où chaque canton fera déguster ses spécialités, avec, promet-on, une mise en valeur du terroir vaudois et suisse. Une cinquantaine de caveaux animeront la ville, dont une quinzaine labellisés «Fête des Vignerons 2019».
©thomasvino.ch