Pages Menu
Categories Menu

Posted on 25 novembre 2019 in Actualités

Terravin : la prime au secteur public !

Terravin : la prime au secteur public !

Pour la seconde fois consécutive, un vin de Villeneuve remporte les «Lauriers de Platine», 12ème édition, du label Terravin. Et ce titre officieux de meilleur chasselas vaudois 2018 revient au grand cru de Villeneuve des Hospices cantonaux.

Le jury d’une trentaine de professionnels et journalistes, siégeant à Crissier, récompense ainsi, selon un système de coupe, un vin élaboré par la maître caviste Marjorie Bonvin, employée de Badoux à Aigle, pour le compte des domaines publics du canton de Vaud, que dirige l’œnologue Philippe Meyer, ancien œnologue cantonal (en photo). Un partenariat public-privé, donc… Son principal challenger, opposé en finale, est un Calamin Grand Cru (de Lavaux…) de la Commune de Bourg-en-Lavaux, élaboré par les Frères Dubois, à Cully, autre partenariat public-privé. Le Villette du même producteur est quatrième. Au 3ème rang, Jean-Luc Blondel, avec son Saint-Saphorin Pré-Lyre, AOC Lavaux, et donc pas grand cru.

Sur les 16 vins, sélectionnés sur la base des résultats des 409 «lauriers d’or Terravin» de l’année 2018, neuf venaient de Lavaux (dont trois Calamin, mais aucun Dézaley !), cinq du Chablais (dont quatre Yvorne), un des Côtes-de-l’Orbe et un de La Côte (un grand cru de Tartegnin). Dix de ces 16 vins portaient la mention de grand cru, plus restrictive dans l’assemblage toléré que les mentions de village avec AOC régionale… Trois producteurs (Commune de Bourg-en-Lavaux, Commune d’Yvorne et Jean-François Chevalley) étaient présents avec deux chasselas, et Jean-Luc Blondel, avec trois !

Les vins de La Côte, qui ont brillé ce printemps au Mondial du Chasselas et au Grand Prix du Vin Suisse, notamment grâce à ceux de la Cave de La Côte, élue grâce à eux cave de l’année 2019, ne figuraient pas dans la sélection des «coqs» du label vaudois… Les vins labellisés Terravin ont fait un carton en 2019, grâce aux cuvées de la Fête des Vignerons, qui a récompensé les plus valeureux parmi les vignerons-tâcherons, un système de viticulture privilégié, précisément, par les propriétaires publics.

Les finalistes dans le désordre: 2ème, 1er, 4ème et 3ème…

©thomasvino.ch