Le Clos de Tart vendu à Pinault
Le meilleur du pinot par François Pinault! Jeu de mots facile. Mais selon le magazine Le Point (qui appartient au groupe de l’acheteur…), la vente de ce prestigieux domaine de Bourgogne, grand cru monopole de Morey-Saint-Denis, a été réalisée au profit d’Artemis Groupe, qui détient déjà le Château Latour, à Pauillac, premier grand cru classé de Bordeaux.
Le prix exact de la vente n’aurait pas été divulgué, mais pour 7,5 hectares, le nouveau propriétaire aurait déboursé au bas mot 200 millions d’euros (dites 33 millions… l’hectare!). Le vendeur était la famille Momessin, négociant en vins, propriétaire depuis 1932. Ce domaine fondé en 1141 n’a connu jusqu’ici que trois propriétaires en 900 ans…
200 millions et des poussières? Soit donc le prix du transfert de Neymar au PSG (222 millions d’euros) et dont la presse du jour dit que la «lune de miel» serait déjà terminée… Qu’est-ce qui vaut plus de nos jours: un footballeur difficile à gérer ou une valeur sûre de Bourgogne?
Entre autres domaines viticoles (Eisele Vineyard en Californie, Château Grillet en vallée du Rhône François Pinault avait déjà acheté le domaine René Engel à Vosne-Romanée en 2006.
Quant à son rival, au sommet du palmarès des grandes fortunes de France, Bernard Arnault, le patron du groupe LVMH, co-propriétaire de Cheval-Blanc, à Saint-Emilion et du Château d’Yquem, en Sauternais, il avait aussi acquis un domaine de Morey-Saint-Denis, le Clos des Lambrays (8,7 ha).
Dans la même région, un des héritiers du groupe Hoffmann – La Roche a aussi acquis un domaine, ainsi que celui de la Pierre Latine, à Yvorne (VD).
©thomasvino.ch